Propositions de lois Minaku-Sakata : le rapporteur de l’Assemblée nationale a échangé avec la représentation des étudiants du Congo 

Photo ACTUALITE.CD.

Le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo a échangé, le lundi 29 juin, avec la délégation des étudiants congolais. Ces échanges étaient principalement axés sur les trois propositions de lois visant les réformes judiciaires co-initiées par les députés Aubin Minaku et  Garry Sakata, tous deux du FCC.

Plusieurs autres questions relatives à la situation des étudiants congolais ont été abordées, notamment la reprise des cours suspendus depuis le mois de mars dernier suite à l’épidémie de covid-19.

Henschel Kimanga, qui a conduit la délégation a, au sortir de la rencontre, fait état des échanges "fructueux", "constructifs" et surtout "pédagogiques" qu'ils ont eus avec le rapporteur de la chambre basse du parlement, qui est aussi Professeur des universités. 

Ils se disent bien édifiés sur les trois propositions, les étapes à suivre jusqu'à la promulgation. Ils ont promis d'aller conscientiser leurs  camarades pour que le calme revienne.

Les propositions de lois de Minaku et Sakata sur les réformes judiciaires ont suscité plusieurs réactions au sein de la classe politique congolaise, société civile, de l'appareil judiciaire et même dans des salons diplomatiques.

Plusieurs manifestations de protestation ont été organisées, certaines ont même dégénéré à Kinshasa. A cause desdites propositions, le VPM de la justice Tunda ya Kasende a été interpellé et auditionné par le Procureur général près la Cour de cassation pour avoir transmis les avoir transmises au parlement sur son initiative personnelle. À l'unanimité, la majorité des couches socio-politiques appelle au retrait de ces propositions, les jugeant "inconstitutionnelles" et "inopportunes".

Berith Yakitenge