RDC : pour Richard Muyej, la coalition FCC-CACH “est un précieux cadeau à entretenir pour la stabilité du pays”

Photo droits tiers

A l'occasion du soixantième anniversaire de l'accession de la RDC à son indépendance, Richard Muyej Mangez Mans, gouverneur du Lualaba a encensé la coalition FCC-CACH qu’il considère comme “cadeau précieux” pour le pays.

Muyej, haut cadre du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila s’exprimait à l’occasion de l’inauguration du “pont de l'alternance” à Kolwezi.

" C'est ici l'occasion d'appeler les leaders et acteurs politiques à faire preuve d'humilité et d'intensifier l'éducation civique des militants, car la coalition gouvernementale est un précieux cadeau à entretenir pour la stabilité du pays ", a-t-il dit. 

Aussi, a-t-il appelé les partis politiques de la RDC à éviter d'utiliser les jeunes surtout contre les élus.

" Évitons donc les frustrations et dérapages qui semblent élire domicile ce dernier temps. Ne destinons pas les jeunes de nos partis politiques, notre jeunesse à la violence surtout pas la violence pour intimider les élus du peuple. C'est indécent et en tant qu'acteur politique, je condamne avec force", a ajouté Richard Muyej.

Les relations au sein de la coalition gouvernementale FCC CACH ne sont pas au beau fixe. Les propositions de lois Minaku-Sakata est venu encore envenimer la situation entre les deux forces politiques au sein des institutions de la RDC. Si le FCC de Joseph Kabila ne voit pas de mal à soutenir ces propositions de lois, l'UDPS avait appelé au retrait de ces propositions. Des manifestations se sont invitées  mardi et mercredi respectivement à Kinshasa et Lubumbashi où les militants de l'Udps avaient appelé également au retrait des propositions de lois Minaku et Sakata.

José Mukendi, à Lubimbashi