Le président de la République, Félix Tshisekedi a, dans son discours de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, dit avoir constaté que la plupart d’aides publiques en faveur de la RDC tarde à être décaissées.
Il note que ce retard est dû, selon lui, aux pesanteurs inexplicables et inacceptables liées aux formalités administratives et législatives.
« Au niveau bilatéral, les nouveaux engagements financiers généré en faveur du Congo à la suite de cette intense activité diplomatique dépassent le milliard de dollars, dont plus de 600 millions rien que pour les Etats Unis d’Amérique, pays avec lequel nous avons établi une relation privilégiée et stratégique. J’ai cependant constaté que les flux d’aide publique approuvés en faveur de la RDC tardent souvent à être décaissés, parfois jusqu’à 11 mois de retard, à cause de pesanteurs inexplicables, voire inacceptables, liées aux formalités administratives et législatives de mise en vigueur des différents accords de dons ou de prêts. L’urgence de nos défis économiques et humains ne peut continuer de s’accommoder de tels atermoiements funestes », a-t-il fustigé.
Dans le même discours, le Chef de l'Etat a affirmé que ses « nombreux » voyages ont généré plusieurs milliards de dollars en dons et prêts de la part du Fonds Monétaire International (FMI) mais aussi de la banque Mondiale. Il a parlé d'une mobilisation de plus de 3,4 milliards de dollars en dons et en prêts approuvés par ces 2 institutions, desquels environ un milliard ont déjà été décaissés.
Thérèse Ntumba