Kasaï-Central : Martin Kabuya affirme qu’il reste en fonction jusqu'à l’issue de la procédure devant la Cour constitutionnelle

Martin Kabuya/Gouverneur déchu du Kasaï central

Martin Kabuya a répondu ce mercredi 1 juillet au message officiel du VPM et Ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde, confiant l'intérim à la tête de la province au vice gouverneur, Ambroise Kamukunyi. 

Dans son télégramme d'accusé de réception de celui du VPM de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, le gouverneur déchu du Kasaï Central attire l'attention du ministre sur le fait que l'article 4 de la loi portant organisation des élections présidentielles,  législatives,  provinciales, urbaines,  municipales et locales, qui organise l'intérim du gouverneur en cas de décès, de démission ou d'empêchement définitif ne peut pas être appliqué dans sa situation car ayant déjà introduit depuis le 24 juin devant la Cour constitutionnelle, un recours en inconstitutionnalité de la décision de l'Assemblée provinciale, qui a voté une motion de censure contre son gouvernement.

Martin Kabuya indique aussi dans son message que tous les membres du gouvernement provincial sont déchus par cette motion et en attendant l'issue devant la Cour constitutionnelle, le gouvernement provincial va continuer à expédier les affaires courantes sous sa direction.

« Comme on le voit,  c'est un bras de fer entre les deux hommes. Là où le VPM Kankonde évoque l'article 160, alinéas 1 et 4, Martin Kabuya évoque l'article 4. Une véritable  confusion », commente de son côté un juriste à Kananga.

Ce mercredi en fin d'après-midi, le VPM Kankonde a adressé un message officiel au Président de l'Assemblée provinciale dans lequel il rappelle les dispositions de l'article 160 alinéas 1 et 4 de la loi portant organisation des élections présidentielles,  législatives, provinciales, urbaines,  municipales et locales qui organise l'intérim du gouverneur de province.

Sosthène Kambidi, à Kananga