Kasaï Central : le vice gouverneur Kamukuny assume officiellement l'intérim du gouverneur Kabuya déchu

Martin Kabuya et ses partisants à Kananga

L'intérim à la tête de la province du Kasaï Central a été confié, conformément à la loi, au vice gouverneur le professeur Ambroise Kamukuny Mukinayi. C'est ce qui ressort d'un message officiel du vice premier ministre et ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde adressé au président de l'assemblée provinciale ce mercredi 1 juillet.

Le vice premier ministre et ministre de l'intérieur invite par ailleurs le Président de l'assemblée provinciale du Kasaï Central au strict respect de l'article 160 de la loi portant organisation  des élections présidentielles,  législatives,  provinciales, urbaines, municipales et locales qui dispose en ses alinéas 1 et 4 : "En cas de décès,  de démission et d'empêchement définitif,  le gouvernement provincial est réputé démissionnaire. Le vice gouverneur expédie les affaires courantes ". 

Déchu par l'assemblée provinciale le 24 juin dernier à la suite d'une motion de censure,  le gouverneur Kabuya avait saisi, en référé-suspension, la cour d'appel de Kananga pour obtenir la suspension des effets de la motion. La cour d'appel s'était déclarée incompétente samedi dernier.

Entretemps,  le président de l'assemblée provinciale Patrice Aimé Sesanga avait notifié la motion au gouverneur Kabuya le 24, juin l'enjoignant de remettre sa démission au chef de l'État endéans 48 heures. Ce que Martin Kabuya, qui a en même temps saisi la cour constitutionnelle, n'a pas pu faire jusque ce mercredi 1 juillet.

Sosthène Kambidi