60 ans de l'indépendance : André Lité appelle la Belgique à réparer les préjudices causés lors de la colonisation

André Lite, ministre des droits humains

Le ministre des droits humains, André Lité s'est exprimé à l'occasion de 60 ans de l'indépendance de la RDC. Dans son message, il a demandé la réparation des préjudices “d’esclavagisme” causés par la Belgique aux familles congolaises pendant la colonisation.

"Actuellement ce qui importe, c'est l'avenir de notre pays. Mais il faut quand même signifier que l'esclavagisme est un crime imprescriptible y compris la colonisation pourquoi pas envisager très sérieusement des réparations en faveur des victimes, de leurs proches, surtout pour des crimes graves. 60 ans après, il faut parler réparation", a dit André Lité.

Il regrette que 60 ans après l'indépendance, la colonisation se poursuive sous d'autres formes et cela dit-il, au bénéfice de néo-colonialistes.

"La colonisation de la RDC est l'une des pires qu'a connu l'Afrique. Elle a causé des dégâts incommensurables dont on se souvient jusqu'aujourd'hui, d'où le sens même de la célébration de cette journée de l'indépendance, parce que c'est dans la douleur, après autant d'années d'humiliation, corporelle, de dénigrement, que nous avons effectivement vécu de moment de souffrance et de peine indestructible.  Et aujourd'hui, je pense que les congolais sont en droit de se souvenir de cette mauvaise époque. Malheureusement, la colonisation se poursuit sous les tropiques, sous d'autres formes, cela au grand bonheur de néo-colonialistes", regrette-t-il.

A l’occasion de cet anniversaire, le Roi Philippe a présenté pour la première fois dans l'histoire de la Belgique "ses plus profonds regrets pour les blessures" infligées lors de la période coloniale belge en RDC. Dans une correspondance adressée à Félix Tshisekedi, il a souligné la nécessité de renforcer davantage les liens et développer une amitié encore plus féconde entre les deux peuples.

Ivan Kasongo