Une personne a été tuée par hommes armés la soirée de ce dimanche 28 juin au quartier Mudzipela à Bunia (Ituri). D'après Fautstin Agenonga, bourgmestre de la commune Shari, la victime est un boutiquier.
" Cinq personnes bien armées se sont présentées devant un jeune homme nommé Bahati vendeur dans une boutique. Ils lui ont demandé de livrer son patron ou de leur montrer son domicile parce qu'ils ont affaire avec lui. Le regretté a refusé, il y a eu des altercations. Ces hors la lois lui ont logé des balles avant de s’enfuir. Nous avons déjà ouvert une enquête à travers les services de sécurité pour retrouver ces malfrats", a t-il expliqué.
Cette situation a créé une panique générale au sein de la population de cette partie de la ville de Bunia qui ont redouté une incursion des miliciens de Codeco. Certains habitants ont même fui vers les quartiers environnants.
Le député provincial élu de Bunia, Jean Bosco Assamba, appelle les services de sécurité à renforcer la patrouille en collaboration avec la Monusco.
Ce matin, la situation est redevenu à la normale. Le quartier Mudzipela partage les limites avec le territoire de Djugu. Plusieurs éléments de la milice de Codeco ont déjà été arrêtés par les services de sécurité dans cette partie.
Franck Asante, à Bunia