Les activités socio-économiques sont paralysées ce samedi 27 juin dans plusieurs localités du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Pas des motos dans des grandes agglomérations à Nzenga, Mutwanga, et Mwenda. Les étalages sont vides dans les marchés du centre commercial de Mutwanga et Mwenda, les portes des boutiques sont fermées depuis cet avant midi.
Sur mot d'ordre de la société civile locale, une journée de deuil a été décrétée ce samedi pour décrier les tueries des civils dans cette zone depuis le 17 février. Les habitants sont rassemblés dans le village de Mwenda à 9 kilomètres, au Nord-est de Mutwanga, pour pleurer 9 civils tués vendredi dernier à Bahatsa après avoir été enlevés.
Selon Jeremy Kule, président de la société civile locale, c’est au total 10 personnes qui ont été tuées. Il explique dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, il explique que la distance (6km) entre Bahata jusqu’à Mwenda, où se trouve une position de l’armée, n’a pas permis aux militaires n’intervenir rapidement.
Lire aussi: RDC-Beni: découverte macabre des dépouilles de neuf personnes enlevées vendredi près de Mwenda
Ecoutez également ce témoignage.Yassin Kombi