Onze (11) militaires de la force navale, dont trois officiers, comparaissent depuis ce mercredi 24 juin devant le tribunal militaire de garnison de l'Ituri, siégeant en chambre foraine à Kasenyi, chef-lieu du secteur de Bahema sud, dans le territoire d’Irumu.
Ils sont accusés des troubles à l'ordre public pour avoir crépité des balles dans cette localité lacustre, prétextant pleurer les leurs tués lors des affrontements avec les miliciens CODECO mardi dernier en territoire voisin de Djugu.
Concrètement, la justice les accuse de violation de consigne, de rébellion et de dissipation des munitions de guerre. Le porte-parole de l'armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, indique que ce procès en flagrance pourra durer deux jours.
« Nous sommes descendus sur le terrain pour palper du doigt la situation survenue ce matin (de mercredi) à Kasenyi. Nous avons arrêté tous ces militaires indisciplinés qui ont commis des actes contraires à leurs missions régaliennes. Ils sont poursuivis pour violation des consignes, rébellion et dissipation des munitions de guerre, tels que reconnu par les articles 113 et 74 du code pénal militaire. Les audiences viennent d'être ouvertes sur place ici à Kasenyi. On ne peut pas troubler l'ordre public pour prétendre ainsi pleurer ses compagnons tombés sur le champ de bataille. Ils seront jugés. C'est pourquoi j'appelle la population au calme. Elle doit éviter des spéculations », indique le lieutenant Jules Ngongo.
C'est dans la matinée de ce mercredi qu'une vive tension a été observée à Kasenyi. D'après les sources locales, les militaires en colère ont tiré plusieurs coups de balles en l'aire après la mort de trois de leurs compagnons d’armes au front. Les habitants de Kasenyi se sont enfermés dans leurs maisons pendant plusieurs minutes craignant pour leur sécurité. Mais notre source à Kasenyi signale que l'un des onze prévenus a réussi à se soustraire de la justice.
En attendant l'évolution de ce feuilleton judiciaire, Jules Ngongo appelle les militaires à la discipline et la population au calme. L'officier militaire a saisi l'occasion pour révéler que l'attaque à la base de cet incident a fait 11 morts du côté assaillants et deux autres côtés des militaires.
« Nous vous promettons que nous allons venger nos morts farouchement. La population locale doit toujours faire confiance à son armée qui est déterminée à éradiquer définitivement ces miliciens de CODECO. Ils n'ont pas autre option présentement à part celle de déposer les armes et se rendre aux forces armées de la République démocratique du Congo comme les uns le font déjà », exhorte Jules Ngongo.
La localité de Kasenyi partage la limite avec le territoire de Djugu. A ce jour, les forces loyalistes FARDC ont intensifié leurs opérations militaires dénommées Zaruba ya Ituri 2 contre cette milice de CODECO et conquérir certaines localités sous menace de ces hors la loi. Ces opérations militaires concernent également les territoires de Mahagi et une partie d'Irumu.
Franck Asante, à Bunia