RDC-Ituri : tension à Kasenyi, les militaires en colère tirent en vrac après le décès de leurs compagnons d’armes au front

Photo ACTUALITE.CD.

Une vive tension était observée dans la matinée de ce mercredi 24 Juin à Kasenyi chef-lieu du secteur de bahema sud, dans le territoire d’Irumu. D'après les sources locales, les militaires en colère ont tiré plusieurs coups des balles en l'aire après la morts de trois de leurs compagnons d’armes au front.

Les habitants de Kasenyi se sont enfermés dans leurs maisons pendant plusieurs minutes craignant pour leur sécurité. 

" Nous nous sommes réveillés sous les coups des balles terribles ici. Les militaires qui tirent disent qu'ils sont en train de regretter leurs trois collègues tués hier (mardi) au front au bord du lac Albert. Nous sommes restés enfermés dans nos maisons en attendant la suite. Nous déplorons cet acte qui nous met mal à l'aise ici. Peut-être il y'a des personnes qui sont déjà touchées", à ACTUALITE.CD a expliqué un habitant de Kasenyi. 

Un activiste de la société civile dans la région a aussi donné sa version de fait. 

" Les militaires sont claires dans leurs propos. Ils reprochent à leur commandant de force navale donc Amiral l'incompétence dans le commandement. Ils disent que chaque fois, ce sont plutôt eux qui meurent au front et que le général en question doit être relevé ou permuté. Raison pour laquelle depuis ce matin nous sommes débordés par leur colère. L'année dernière nous avons perdus des officiers militaires ici et depuis ce jour là, il n’y a pas une franche collaboration entre un groupe des militaires et leur général. Nous ne voulons pas être victimes de leurs probables conflits et demandons aux autorités compétentes de se saisir du dossier et trouver une piste de solution. Pour le moment ils nous communiquent un bilan de 3 soldats tués et 2 autres blessés.", dit cet activiste de la société civile qui a requis l'anonymat. 

Le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo dément cette information et appelle au calme. Il reconnaît toutefois la mort d’un soldat au cours des combats mardi entre l’armée et les miliciens.

" Ils ne faut pas suivre les mensonges de ces personnes là. Il y'a rien de mécontentement contre l'amiral en tout cas, les FARDC ont terrifié 8 éléments de la milice Codeco dont un  Commandant nommé Ndekote hier après midi à Dyaro. D'ailleurs son corps est actuellement à Lomani/Thacha, groupement Laudjo secteur Walendu Pitsi en Territoire de Djugu. Côté Armée, nous avons enregistré 1 mort et 2 blessés. Ces militaires ont juste tiré en l'aire pour pleurer l'un de leurs, ça se fait également dans notre armée. Actuellement j'appelle la population locale au calme car la situation est sous contrôle de l’armée régulière." a expliqué l'officier militaire.

L’armée a intensifié la traque des miliciens dans plusieurs villages au bord du lac Albert. C’est à travers l’opération Zaruba ya Ituri 2 lancée dans les territoires de Djugu, Mahagi et une partie d'Irumu contre les miliciens de Codeco.

Franck Asante, à Bunia