Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres condamne le meurtre d'un Casque bleu indonésien lundi à Makisabo près de Beni (Nord-Kivu) par des présumés combattants du mouvement terroriste Allied Democratic Forces (ADF) et appelle le Gouvernement congolais à enquêter pour que les auteurs de cet acte soient traduits en justice.
Pour le Secrétaire général de l'ONU, les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un crime de guerre.
"Le Secrétaire général a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille du Casque bleu décédé, ainsi qu'au Gouvernement indonésien et souhaité un prompt rétablissement au blessé. Le Secrétaire général a rappelé que les attaques contre les Casques bleus des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre et appelé les autorités congolaises à enquêter sur cet incident et à traduire rapidement les responsables en justice.", rapporte le compte rendu de l'actualité de l'ONU en RDC.
Par ailleurs, Antonio Guterres a réaffirmé la détermination des Nations Unies à accompagner les efforts du Gouvernement congolais et des peuples congolais pour pacifier l'est de la RDC.
"Le Secrétaire général a réaffirmé que les Nations Unies, par le biais de sa Représentante spéciale en République démocratique du Congo, continueront à accompagner le Gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts visant à instaurer la paix et la stabilité dans l'Est du pays.", ajoute le compte rendu.
Fin 2017, 14 casques bleus étaient tués et 53 autres blessés dans une attaque des ADF à Semuliki.
Auguy Mudiayi