Ce qu’il faut savoir du programme ANPI: Jason Pau, de la Fondation Jack Ma, invité de ACTUALITE.CD

Jack Ma, patron de ALI BABA

L’ANPI est le programme philanthropique phare de la Fondation Jack Ma en Afrique. Il vise à offrir aux entrepreneurs de toute l'Afrique une plateforme leur permettant de développer leur talent et leurs idées d'entreprise et cherche à inspirer d'autres personnes à poursuivre la passion pour l'entrepreneuriat.

Pour la deuxième année, la période de candidature en anglais et en français sera ouverte pour le concours du Prix de l’initiative Africa's Business Heroes (ABH) et une subvention de 1,5 million de dollars américains sera octroyée à dix finalistes. Jason Pau, conseiller principal pour les programmes internationaux de la Fondation Jack Ma, est l'invité de ACTUALITE.CD

Quelle est la particularité de cette édition?

Il s'agit de la deuxième édition du concours de prix Africa’s Business Heroes. Lorsque nous avons lancé le concours l'année dernière, notre mission était de donner aux entrepreneurs talentueux de toute l'Afrique une plateforme pour présenter leurs entreprises et leurs histoires. Nous recherchions des héros d'entrepreneurs qui incarnent la résilience, l'innovation et le leadership, et qui travaillent pour résoudre des problèmes critiques et élever leurs communautés locales. Nous avons été tellement encouragés par la réponse positive que nous avons reçue de tout le continent et avons également été très inspirés par nos candidats et finalistes de l'année dernière. Notre mission reste la même qu'auparavant, mais cette année, nous investirons encore plus dans notre programme. Notre prize pool de subventions passera de 1 million à 1,5 million de dollars, et le prix est ouvert aux entrepreneurs africains de tous âges et de tous genres, de toutes les industries et des 54 pays africains. Nous voulons nous assurer que notre prix est aussi inclusif que possible et nous avons travaillé pour étendre notre portée en rendant tous les principaux aspects du programme disponibles en français et en anglais. En outre, nous avons accru nos partenariats locaux pour le Prix et organisé chaque semaine des webinaires en ligne axés sur le développement des entrepreneurs pour les candidats candidats et les entrepreneurs africains. Nous intégrons également de nouvelles opportunités de formation et de développement tout au long du processus de candidature cette année. Par exemple, l'Alibaba Business School a partagé ses cours de formation en ligne, en particulier sur la façon de tirer parti des outils en ligne et numériques pour naviguer dans la pandémie en cours de Covid-19. Le monde d'aujourd'hui est très différent de celui où nous avons lancé le Prix l'année dernière, et en conséquence, nous continuerons à innover afin de garantir que notre programme puisse créer de la valeur et des opportunités pour les candidats et les finalistes.

En quoi est-ce que cette initiative est si différentes d’autres qui sont déjà présentes en Afrique? 

Nous avons un immense respect pour les autres initiatives sur le continent qui sont axées sur les entrepreneurs en Afrique. Avec notre propre concours de prix, nous voulons nous concentrer sur la mise en valeur des immenses talents des entrepreneurs africains et aussi, en fin de compte, aider à catalyser un mouvement à travers l'Afrique afin qu'il y ait un soutien généralisé et holistique de l'entrepreneuriat.

Nous nous engageons également à faire en sorte que notre prix apporte une valeur ajoutée d'un point de vue éducatif. Chaque année, notre prix se terminera par une grande finale où nos 10 meilleurs finalistes concourront pour présenter leurs entreprises et leurs idées à des personnalités mondiales légendaires telles que nos juges finaux de l'année dernière - Jack Ma, Strive Masiyiwa, Ibukun Awosika et Joe Tsai . L'émission finale est diffusée en ligne et à travers l'Afrique. C'est non seulement une opportunité incroyable pour les finalistes, mais aussi pour d'autres entrepreneurs en herbe étant donné l'énorme valeur éducative de pouvoir suivre le déroulement du pitch. En outre, même s'ils ne parviennent pas à figurer parmi les 10 meilleurs finalistes, les candidats au prix auront également la possibilité de participer aux opportunités de formation, d'éducation et de réseautage du programme afin qu'ils puissent, espérons-le, continuer à faire passer leur entreprise au niveau supérieur.

Nos 10 meilleurs finalistes ont également pu trouver une valeur significative au prix bien au-delà du gain financier. Ils ont pu tirer parti de l'expertise et des connaissances partagées de notre communauté de chefs d'entreprise, et les finalistes ont également pu bénéficier de programmes de formation organisés par Alibaba Business School qui couvrent des sujets allant de la transformation numérique au commerce électronique.

Pourquoi misez-vous sur l’Afrique?

Je me souviens que lorsque Jack Ma, fondateur de la Fondation Jack Ma et du groupe Alibaba, a effectué sa première visite en Afrique en 2017, il a été profondément inspiré et impressionné par le talent et l'énergie des entrepreneurs qu'il a rencontrés. Il a vu qu'à bien des égards, ces entrepreneurs étaient comme lui il y a 20 ans, confrontés à bon nombre des mêmes obstacles qu'il a également dû surmonter lorsqu'il a fondé Alibaba pour la première fois. Depuis, il s'est engagé à faire sa part pour inspirer, former et soutenir les entrepreneurs en Afrique. Nous pensons que les entrepreneurs seront le moteur de l'avenir de l'Afrique. C’est ainsi que sont nés l’Africa Netpreneur Prize Initiative (ANPI) et le concours Africa’s Business Heroes.

L'ANPI est le programme philanthropique phare de la Fondation Jack Ma pour le continent africain. Notre programme ANPI représente un engagement de longue date à l'entrepreneuriat en Afrique. Avec ce programme, nous nous engageons à identifier et reconnaître 100 entrepreneurs africains ainsi qu'à allouer 100 millions de dollars sur une période de dix ans en subventions, programmes de formation et soutien au vaste écosystème entrepreneurial africain.

Malgré les défis sans précédent auxquels nous sommes confrontés dans le monde d’aujourd’hui, nous avons assisté à une incroyable augmentation des innovations de modèles d’affaires en Afrique et pensons que cela peut encore s’avérer être une période prometteuse pour les entrepreneurs du continent. C'est maintenant plus que jamais que nous avons besoin d'entrepreneurs avec courage et vision pour faire ce qu'ils font le mieux - résoudre les problèmes urgents auxquels ils sont confrontés quotidiennement et créer des opportunités économiques pour la société avec leurs entreprises, leurs innovations et leurs technologies. Nous savons de première main à quel point les PME et les entrepreneurs peuvent avoir un impact sur la conduite d'un changement transformateur, et avec le concours du prix ABH, nous espérons encourager les candidats en herbe à saisir leur opportunité pour créer de l'espoir pour l'avenir.

Et le Congo en particulier?

Il a été vraiment encourageant de voir le niveau d'intérêt et de participation de tout le continent. Nous avons ouvert notre processus de candidature pour le prix de cette année le 6 avril, et les entrepreneurs intéressés auront jusqu'au 9 juin pour postuler. C'était formidable d'avoir pu recevoir 10 000 candidatures de 50 pays africains l'année dernière, et nous espérons en recevoir encore plus cette année et avoir un autre groupe d'inspiration d'entrepreneurs représentant tous les coins du continent. Nous encourageons vivement tous les entrepreneurs congolais qui font une différence dans leurs communautés locales à postuler pour le prix et à avoir la chance de devenir l'un des héros des affaires en Afrique pour 2020.

Le Prix a reçu l'année dernière presque 10 000 candidatures en provenance de 50 pays africains. Quel était bilan côté congolais?

Sur 10 000 candidatures de l'année dernière, nous sommes heureux d'avoir vu des entrepreneurs congolais représentés dans le top 50. Cette année, nous espérons que davantage d'entrepreneurs congolais saisiront cette chance pour postuler pour représenter leur pays et pouvoir bénéficier du Prix. Depuis la finale de l’année dernière, nos 10 meilleurs finalistes ont pu améliorer leur situation commerciale, tirant parti des réseaux de notre programme pour étendre leurs opérations grâce à des partenariats et des collaborations avec des pairs de toute l’Afrique.

Il s'agit d'un indicateur incroyable de progrès pour la communauté entrepreneuriale en Afrique, car peu d'entrepreneurs qui font des affaires dans les pays africains sont en mesure d'opérer et de se développer sur plusieurs marchés du continent. Nous avons également vu la communauté des investisseurs suivre nos finalistes avec grand intérêt, car plusieurs d'entre eux ont reçu de multiples investissements et subventions d'autres investisseurs, donateurs et partenaires. Enfin, bon nombre de nos 10 meilleurs finalistes ont assumé des rôles de leadership plus établis et ont été reconnus au sein de leurs industries, communautés et pays. Nous espérons que les entrepreneurs de tous les coins du continent pourront saisir leur chance de raconter leur histoire et bénéficier du concours du prix ABH.