RDC : un casque bleu tué dans une attaque armée à Beni 

Un casque bleu assurant la sécurité d'un camp des déplacés à Kalemie/Ph ACTUALITE.CD

Un casque bleu a été tué dans une embuscade d'hommes armés, survenue la soirée du lundi 22 juin à Makisabo, localité située à une dizaine de kilomètres du pont Semuliki, sur la route Beni-Kasindi  (Nord-Kivu). Un autre casque bleu est blessé.

L'information est confirmée à ACTUALITE.CD par l’officier de l’information publique à la Monusco Beni, Sy Koumbo qui ne précise pas pour l'instant la nationalité du militaire tué. Il s’agit des soldats de la paix du génie militaire qui revenaient de Hululu où ils réparent le pont du même nom, et qui se dirigeaient en ville de Beni.

Le chef de la localité de Makisabo, Adam Sahani confirme l’attaque qui a provoqué le déplacement nocturne de nombreuses personnes. Plusieurs sources locales attribuent cette nouvelle attaque aux combattants d’Allied democratic forces (ADF). 

C'est la deuxième attaque rebelle dans cette localité en moins d’une semaine. Samedi dernier, une autre embuscade des combattants tendue à deux véhicules civils avait fait 2 morts parmi des commerçants qui revenait de Kasindi en destination de la ville de Beni. Les deux véhicules et leurs marchandises étaient incendiés. 

Fin 2017, 14 casques bleus étaient tués et 53 autres blessés dans une attaque ADF à Semuliki.

Yassin Kombi, à Beni