Quatre miliciens de Codeco se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le lundi 22 juin dans la localité de Jiba en territoire de Djugu (Ituri).
D'après le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, les opérations militaires lancées dans cette partie de la province et les différentes séances de sensibilisation faites par les autorités provinciales et les leaders locaux permettent à ces miliciens d'opter pour la paix.
" Nous continuons à mettre pression sur cette milice de Codeco dans le territoire de Djugu et Mahagi. Mais également, nous continuons avec la sensibilisation par la population locale. Cela nous a permis aujourd'hui de recevoir 4 compatriotes de cette milice qui se sont rendus avec une arme de marque Ak47 à Djugu", a-t-il expliqué à ACTUALITE.CD.
L'officier militaire appelle les autres miliciens d'emboîter le pas.
" Nous demandons aux autres miliciens d’emboîter le pas parce que l'heure est venue de faire la paix conformément aux instructions du commandant suprême des FARDC, le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi. L'unique moyen qui reste à ces milices, c'est de se rendre, et ils seront traités légalement et comme indiquent les règles internationales. C'est pour dire que nous allons respecter leurs droits. Au nom du général secteur opérationnel de l'Ituri, nous appelons une fois de plus de ces miliciens de Codeco à déposer les armes pour appartenir au camp de la patrie pour cause le Congo", a ajouté le lieutenant Jules Ngongo.
Plusieurs éléments de cette milice ont été arrêtés par les services de sécurité, toujours dans ce territoire, notamment les nommés Kesta et Tseni, qui sont considérés comme des dirigeants importants de cette milice.
Au mois de mars de cette année, l'armée avait affirmé avoir neutralisé le chef de cette milice, le Général autoproclamé Ngudjolo Justin.
Les miliciens de Codeco sont actifs dans le territoire de Djugu depuis décembre 2017. A ce jour, ils intensifient leurs attaques dans les territoires de Mahagi et une partie d'Irumu.
Franck Asante, à Bunia