Dans le cadre de son programme quinquennal Kinshasa Bopeto (Kin-Bopeto), le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a signé un partenariat avec la société Clean Plast RDC pour le recyclage des déchets plastiques à travers Kinshasa.
Au cours de la visite du gouverneur Gentiny Ngobila, ce dimanche 21 juin 2020, de travaux de curage de la rivière Kalamu à Limete, la société Clean Plast RDC a dit être déjà sur terrain pour racheter les plastiques dans les ménages.
Pour Jaydeep Pandya, administrateur gérant de Clean Plast RDC, la population kinoise doit comprendre que le plastique fait déjà partie de son quotidien. Désormais, il ne doit plus être jeté mais plutôt garder pour être revendu.
Il a également expliqué que l'objectif est d'installer les points de rachat des plastiques dans toutes les 24 communes de la capitale congolaise d'ici à 6 mois.
"Nous sommes les partenaires du gouvernement provincial dans le cadre du recyclage des plastiques. Comme le gouverneur avait déjà lancée le curage des rivières, nous, en tant que partenaire, nous avons profité pour évacuer tous les déchets plastiques. Et ça ne se limite pas seulement ici. Tous les jours, on récupère les plastiques sur terrain. Ce qu'il faut d'abord savoir ce que les plastiques fait déjà partie de notre quotidien. Notre objectif c'est d'atteindre d'ici 6 mois toutes les 24 communes de la ville de Kinshasa. Nous travaillons avec le ministère de l'Environnement et la RASKIN pour ériger les points de rachat de plastiques", a expliqué Jaydeep Pandya.
Clean Plast RDC pourra, selon ses capacités actuelles, recycler 4 mille tonnes de plastiques par mois.
Toujours dans le cadre de son programme Kin-Bopeto, Gentiny Ngobila a interdit la vente des emballages plastiques sur toute l'étendue de Kinshasa.
Au moins 8000 tonnes de déchets essentiellement plastiques sont produits chaque jour à Kinshasa pour un total d'environ 3 millions de tonnes par an.
Auguy Mudiayi