RDC: Tshisekedi a ouvert la Conférence Panafricaine sur le Grand Inga et l'Hydroélectricité

ACTUALITE.CD

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé ce lundi les travaux de la Conférence Panafricaine sur le Grand Inga et l'Hydroélectricité en République Démocratique du Congo. Ces assises, qui se déroulent en visioconférences, se dérouleront du 22 au 29 juin, prépareront la grande conférence de chefs d'État, prévue entre septembre et octobre 2020, en fonction de l'évolution la Pandémie de la Covid-19.

La conférence est organisée en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine (CUA), l'Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDANEPAD) et le Haut Représentant de l'Union Africaine (UA) pour le développement des infrastructures en Afrique étant donné que le projet Grand Inga est aussi un projet prioritaire de l'Agenda 2063 de l’UA et ses différentes composantes font 3 également partie du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDE et Projets d'actions prioritaires-PAP).

« En effet, l’énergie est la pierre angulaire de toute société humaine. Elle est le passeport de la transformation économique et l’un des piliers des services de l’éducation et de la santé. On ne le dira jamais assez, l’accès à l’électricité est au cœur de tous nos enjeux économiques, sociaux et environnementaux car aucun développement n’est possible sans énergie », a dit le chef de l’Etat congolais.

Il a expliqué que l’exploitation du potentiel hydroélectrique du site d’Inga constitue pour la RDC une opportunité pour augmenter l’accès à l’électricité de la population rurale et urbaine, et fournir une énergie durable à bon marché pour le développement industriel du pays et de l’Afrique.

Félix Tshisekedi a inscrit cette initiative dans le renforcement de l’intégration régionale à la suite de la signature de l’accord sur la Zone de Libre-Echange Continental Africaine (ZLECA). Pour lui, il est évident que le secteur manufacturier en Afrique aura besoin d’un accès à une énergie abordable, fiable et durable, qui facilitera la valeur ajoutée des produits bruts africains.

Ainsi, cette conférence est destinée, a t-il ajouté, à recueillir un soutien politique régional pour les projets d’hydroélectricité de la RDC, particulièrement le projet Grand Inga, qui est considéré comme un point d'ancrage important pour résoudre les pénuries d'électricité en Afrique, l'énergie verte et le marché continental africain de l’électricité.

Elle doit aboutir à la présentation des opportunités actuelles et futures du projet Grand Inga et d'autres activités d'investissement dans le secteur de l'énergie électrique en RDC spécialement sur le fleuve Congo et ses affluents. Elle est également appelée à encourager des appels à manifestation d’intérêts de la part des participants pour l’achat de l’énergie à produire au cours des phases subséquentes du projet Grand Inga.

La RDC abrite le plus grand potentiel hydroélectrique en Afrique avec plus de 110 GW et la plus grande concentration d’hydroélectricité au monde sur un site, derrière la Chine et la Russie, aux chutes d'Inga avec au moins 44 GW, à environ 150 km de l'embouchure du fleuve Congo. Le pays possède aussi plus de 60 GW de potentiel hydroélectrique réparti sur environ 800 sites à travers tout son territoire, a rappelé Félix Tshisekedi insistant sur le fait qu’avec ce potentiel, en sus de la couverture de ses propres besoins, la RDC peut satisfaire une part importante - jusqu’à 40% - de la demande en électricité de l’Afrique à un prix compétitif et de manière pérenne.