Au-moins 9 personnes ont été tuées par les présumés rebelles ougandais de l’ADF la matinée de ce dimanche 21 juin dans le village Vukaka, chefferie de Banyali Tshabi, dans le territoire d'Irumu en Ituri. L’information est confirmée par plusieurs sources locales dont la société civile.
« Les rebelles ougandais des ADF ont opéré tranquillement dans le village Vukaka. Ils ont tuée 9 compatriotes. actuellement nous cherchons le moyen pour leur inhumation. Il y a également plusieurs dégâts matériels d’autres dégâts étant donné qu’il ya eu pillages. L'armée a été alertée, mais elle est intervenue un peu tard. Mais actuellement, les militaires sont en opération et poursuivent ces assaillants », a dit à ACTUALITE.CD Raphaël Lingasabenago, président de la société civile locale.
Le village attaqué partage la limite avec la province du Nord-Kivu. Sous pression dans le territoire Beni, les combattants ADF sont davantage actifs dans cette zone.
« Nous devons nous attendre à cela. Les deux provinces sont très proches à certains endroits », a t-il déclaré.
Et d’ajouter:
« Les autorités sécuritaires doivent renforcer la présence militaire ici pour sécuriser la frontière entre nos deux provinces ».
Cette incursion dans la chefferie de Tshabi intervient après celle du 1er mai 2019 causant enlèvement d’environ 50 personnes. Plusieurs villages sont vidés de leurs habitants dans cette zone.
Franck Asante, à Bunia