RDC : le gouvernement évalue à 27,3 millions USD les dépenses dues à la lutte contre COVID-19

Ph/actualite.cd

Le gouvernement a décaissé à ce jour “Fc 51,9 milliard de francs congolais, soit 27,3 millions de dollars américains” dans le cadre de lutte contre la pandémie de coronavirus déclaré le 10 mars dernier au pays. C’est le compte-rendu du conseil des ministres tenu vendredi 19 juin qui le dit.

Cette révélation intervient au lendemain de la sortie médiatique du Dr Jean Jacques Muyembe, coordonnateur du comité multisectoriel de lutte contre Covid-19 qui a affirmé que son équipe n’a reçu que 1,4 millions de dollars américains de la part du Gouvernement. 

Invité du magazine le Débat de la Radio Top Congo FM, Dr Muyembe a expliqué que cette somme lui a permis de payer les membres de son équipe et ils accusent, à ces jours, 2 mois d'arriérés de salaire. Toutefois, il a affirmé avoir des garanties du Premier ministre quant à ce.

Après la déclaration de la pandémie de la Covid-19 en RDC en mars dernier, le ministre de la Santé Dr. Eteni Longondo avait annoncé que le gouvernement avait déboursé une enveloppe de 1,8 millions de dollars américains pour la riposte. Selon lui, cette somme devrait servir à la sensibilisation.

Le 6 mai, alors qu'il répondait à la question orale avec débat lui adressée par le député national François Nzekuye, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait expliqué que le  Gouvernement avait déjà décaissé, pour le compte de la riposte contre la Covid-19, une somme de 3 005 500 USD.

Une semaine plus tard soit le 17 mai, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a dit au Sénat que le Gouvernement avait déjà débloqué une somme de 18,7 milliards de francs congolais, soit 10,7 millions de dollars américains.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 5.477 dont 5.476 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  122 décès  (121 cas confirmés et 1 cas probable) et 719 personnes guéries. 11 de 25 provinces que compte le pays sont actuellement touchées.