Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir blessé deux combattants du groupe armé Makanika et récupéré 7 armes au cours des affrontements de ce jeudi 18 juin.
« Des affrontements sont signalés depuis 4 heures du matin entre les FARDC et les groupes rebelles vers Itombwe dans la forêt », témoigne un habitant de Mikenge.
Pour L'armée, elle menait l'offensive contre le groupe de Makanika qui se cachait aux environs du camp.
« Ces combattants se cacheraient souvent dans ce camp. Le matin de ce jeudi, vers 4h, ils revenaient des opérations qui ont eu lieu le lundi et mardi dans les villages Kangoo, Nyamara et Bijabu où Makanika et ses alliés ont affronté les FARDC pendant deux jours. Le bilan provisoire de l'embuscade de ce jeudi fait état de 7 armes récupérées, deux combattants blessés et puis capturés », indique Dieudonné Kasereka, porte-parole militaire de l'opération Sukola 2 Sud Sud-kivu.U
La même source précise qu'après fouille dans ce camp, des déplacés de Mikenge par une équipe mixte MONUSCO et FARDC, deux autres armes et une boxe des munitions de guerre ont été retrouvées. Cinq personnes ont été interpellées pour raison d'enquête.
Depuis 2016, les hauts et moyens plateaux de Bijombo, Itombwe et Minembwe sont victimes des guerres à répétition. Plus de 100.000 personnes ont abandonné leurs domiciles et se sont réfugiés aux alentours du camp de Mikenge, gardé par la MONUSCO. L'armée dit condamner encore une fois le soutien et la complicité de certains leaders de ce territoire qui n'aiment pas la paix.
Justin Mwamba