Communication.
Cyrille Ebotoko est un expert électoral avec 15 ans d’expérience tant au niveau national qu’international. Licencié en Lettre de l’Université Pédagogique Nationale, détenteur d’une certification internationale PRINCE2 Practionner en gestion de projet et Accréditeur BRIDGE (le niveau le plus élevé de portée internationale en matière d’expertise Electorale). Cyrille Ebotoko est marié et père de 3 enfants. Ceux qui connaisse Cyrille Ebotoko témoignent toujours de sa loyauté, son grand amour pour le travail et son sens aigu pour l’intérêt général. C’est ce rare mélange de qualité qui ont forgé sa personnalité et ses choix de carrière.
I. Homme et Gestionnaire intègre
1. En raison de son intelligence remarquable et de son dévouement pour l’Eglise, Cyrille EBOTOKO a bénéficié d’une bourse d’études de l’église catholique (diocèse de BokunguIkela, TSHUAPA). Dès lors, il était ténu d’y retourner pour y prester dans l’enseignement pendant 6 ans. Intègre depuis toujours, Cyrille EBOTOKO s’est empressé d’honorer cet engagement. 2. D’enseignant, il devient Chef d’établissement scolaire. De ce fait, l’une de ses premières missions en tant que jeune chef d’établissement en 2005 a été de rétablir l’ordre et la discipline dans une école difficile du milieu. Cette expérience a été pour lui l’occasion d’imprimer un style de management unique qu’il gardera durant toute sa carrière en faisant preuve d’esprit d’écoute, d’intégrité ainsi que le sens du travail bien fait. Il a su relever cet établissement en implémentant la discipline et l’amour du travail orienté vers les résultats attendus comme valeurs.
3 Son engagement et cette grande réputation lui a valu d’être désigné Secrétaire exécutif de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) Bokungu-Ikela et Président de la Société civile du Territoire de Bokungu, responsabilités qu’il a exercées jusqu’à son recrutement au sein de la Commission Justice et Paix, au niveau national.
4. Chargé de programme à la Commission Episcopale Justice et Paix de la CENCO depuis 2011, Cyrille EBOTOKO a géré pendant la période allant de 2015 à 2019, le grand projet d’observation électorale de la CENCO financé par des bailleurs sérieux (USA, GrandeBretagne, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Suède, Canada et France) pour une enveloppe d’au moins 13 000 000$. Dans la même période, il a géré le projet d’accompagnement de l’Accord politique global et inclusif du Centre interdiocésain (Accord de la saint sylvestre) et la période préélectorale, financé par l’Union Européenne pour une enveloppe de 4 000 000 Euros. Il a aussi géré plusieurs autres projets d’éducation civique. La rigueur de bailleurs qui ont financé les projets qui ont été gérés par Cyrille EBOTOKO exige un Audit sur la gestion des fonds et pour son cas, tous ces audits ont été positivement concluants.
II. Cyrille EBOTOKO, une forte personnalité au service d’une force managériale éprouvée
1. A la préparation des premiers scrutins de 2006, Cyrille EBOTOKO met à profit sa connaissance du terrain et ses compétences managériales au profit de la Commission Electorale National Indépendante de 2005 à 2011, où il a occupé tour à tour le poste de Superviseur Technique Provincial (STP) des opérations électorales, Formateur électoral provincial (FP), Chargé des scrutins et Contrôleur technique provincial. Il a participé au recrutement, formation et déploiement du personnel de la CENI pour les différentes opérations électorales de 2006 ainsi que la révision du fichier électoral et le repérage des sites de vote. Il a aussi administré le poste de Compilation des Résultats Electoraux (CLCR), où il a dénoncé et stoppé la fraude orchestrée par quelques candidats ; quel que soit les offres juteuses ou les menaces qui s’en sont suivis finalement, il a tenu bon.
2. Cyrille EBOTOKO supervise techniquement la Mission d’Observation Electorale (MOE) de la CENCO depuis 2015. Pendant cette période, au moins 10 rapports d’observation électorale interpellatrice sur l’amélioration du cycle électoral ont été publiés et ont fait l’objet du plaidoyer des évêques de l’église catholique durant cette période. Pour les élections de décembre 2018, il a supervisé la mission d’observation de l’église catholique avec 40 000 Observateurs de Court Terme, 1026 Observateurs de Long Terme, 27 Coordonnateurs provinciaux, 408 Agents du call center, 54 formateurs nationaux, 10 analystes électoraux dont 3 juristes très efficaces, 3 IT de haut niveau dont un statisticien, 312 points focaux communaux et une équipe cadre de plus de 20 personnes : une constellation de disciplines convergentes pour un même résultat, à savoir une appréciation qualitative et statistiques des scrutins. Concepteur et gestionnaire du projet depuis le recrutement de ce personnel, de leur formation, de leur déploiement à travers le pays ainsi que de la collecte et traitement des données ; Cyrille a démontré une capacité managériale hors norme dans la réussite de cette prouesse technique sans précédent dans l’histoire dans le domaine.
III. Une formation continue au service de la construction d’une expertise électorale reconnu tant au niveau national qu’international
1. 2005 à 2020 : Cyrille EBOTOKO a été formé, et est aujourd’hui lui-même formateur, sur chacune des étapes du cycle électoral (Réformes électorales et Cadre légal, planification électorale, cartographie électorale, Education civique, Inscription des électeurs, inscription des candidats, vote et dépouillement, contentieux électoral, technologies électorales, etc.).
2. Il a bénéficié d’une grande expertise sur les processus politiques électoraux en Afrique et dans le monde au sein des organisme internationaux réputé comme le Centre Carter et OSISA, du département d’Etat Américain et du Parlement Européen : En Tunisie (post printemps arabe), en Côte d’Ivoire, au Kenya, aux USA et au siège du parlement Européen.
3. Il a débuté son cursus BRIDGE (Building Ressources in Democracy, Governance and Elections) en 2015 et l’a achevé en mai 2019, soit 4 ans après, comme ACCREDITEUR BRIDGE, le niveau le plus élevé de qualification sur l’expertise électorale de ce Curriculum électoral le plus complet, conçu et géré par la Commission Electoral Australienne (AEC), International IDEA (Suède), Internationnal Foundation for Electoral Systems (IFES, USA), Agence de développement des Nations Unies (PNUD) et sa Division d’Assistance Electorale (UNEAD). Il n’y a que 128 accréditeurs BRIDGE dans le monde.
Du haut de ces riches 15 années d’expériences, Cyrille EBOTOKO est bien éclairé sur les processus électoraux en RD Congo : il connait leurs succès et leurs échecs. Voilà pourquoi il a voué toute sa carrière à la recherche continue de son amélioration. Premièrement, pour avoir travaillé sur terrain pour le compte de la CENI, dans l’une des régions les plus enclavées du pays (2005-2011). Deuxièmement, pour avoir dirigé la plus grande mission d’observation électorale du pays et accumulé une forte expérience internationale. De ce point de vue, il a travaillé comme un évaluateur de la qualité du travail réalisé sur terrain. Ces regards croisés sur les processus électoraux en RD Congo le place en position d’une personne bien éclairée et bien informée quant à ce.
Cyrille est en effet l’un des rares experts possédant une réelle expérience et connaissance pratique du terrain, un bagage intellectuel hors pair, une reconnaissance qui dépasse les frontières nationales et une personnalité fiable pour occuper des grandes responsabilités d’intérêt général.