Beni : L'armée présente à la presse des ADF et des miliciens Maï-Maï capturés dans le secteur de Ruwenzori

Les armes et munitions récupérées chez les assaillants/PH. ACTUALITE.CD

Au moins 20 assaillants, issus de différents groupes armés dont 13 miliciens Maï-Maï et 7 combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) ont été présentés par l'armée à la presse ce jeudi 18 juin à Beni (Nord-Kivu).

Parmi les rebelles ADF, quatre sont des ougandais et trois des congolais. Ces combattants ont tous été capturés dans le secteur de Ruwenzori. 

Certains parmi les capturés appartiennent à deux groupes d'auto-défense (le groupe Ruwenzori et le groupe Thasuvenyuma).

Selon le commandant des opérations Sokola 1, Général Jacques Ychaligonza, ces combattants ont été arrêtés au cours de différents fronts dans le territoire de Beni en l'intervalle de deux semaines.

10 armes du type AK-47,1 PKM,1 RPJ, plusieurs explosifs, des flèches et autres fétiches  ont été aussi récupérés, ajoute l'officier supérieur.

Cette cérémonie intervient alors que les rebelles ADF ont multiplié des attaques contre la population dans le secteur de Ruwenzori. Au moins 10 civils ont été tués dans différentes incursions à Loselose et Halungupa dans le secteur de Ruwenzori.

Selon l'armée, la traque des assaillants se poursuit sur terrain malgré les bastions ennemis conquis.

"L'armée ne doit pas être derrière chaque case. Nous, nous sommes en train de mener nos opérations, nos patrouilles de combat en rapport avec nos objectifs militaires et le reste. Il ya la police dans les agglomérations (...). Nous continuons à faire notre travail,c'est l'œuvre humaine qui ne peut pas manquer des inconvénients. Nous ne sommes pas des magiciens pour être partout et  accompagner chacun dans son champ. Nous sommes là pour protéger cette population et travailler pour compte de cette population”, a déclaré le Général Jacques Ychaligonza, commandant des opérations sokola1.

Fin octobre, l'armée avait lancé les opérations dites d'envergure à Beni. Ces opérations consistent à traquer les différents groupes armés actifs dans la région dont les combattants ADF auteurs des centaines de morts des civils dans la région.

Depuis le début de ces opérations,les tueries des civils n'ont pas cessé dans la région,au moins plus de 500 personnes ont été tuées en représailles à ces opérations depuis le 30 octobre 2019.

 

Yassin Kombi