RDC : Début à Beni du procès contre les présumés auteurs de l’incendie de la mairie et des installations de la Monusco

Ce qui reste du siège de la Monusco à Boikene, à Beni (Ph. ACTUALITE.CD)

La cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a entamé ce lundi 16 juin à Beni, dans la salle Thomas d'Aquin, le procès contre les auteurs présumés de l'incendie de la mairie de Beni et la destruction des installations de la Monusco.

18 policiers sont à la barre. Ils sont poursuivis par le ministère public pour abandon de poste, violation des consignes, vol et incendie.

Selon le magistrat Kumbu Ngoma, parmi ces prévenus, certains qui étaient positionnés au rond-point du 30 juin de Beni avaient, à date du 24 novembre  délibérément quitté leurs postes, permettant ainsi aux manifestants du groupe de pression Véranda Mutsanga d'incendier la mairie de Beni et s'apprendre par la suite aux installations de la Monusco situées à Boikene.

Parmi les policiers censés comparaître, trois sont en fuite précise à ACTUALITE.CD, l'officier supérieur de l'armée.

Fin novembre 2019, les jeunes de la Véranda Mutsanga, avaient incendié la mairie de Beni et les installations de la Monusco situées dans le quartier Boikene sur la nationale numéro quatre (RN4). C'était pendant les manifestations initiées par ce groupe de pression en réaction à la résurgence des tueries dans la région et la passivité, disaient-ils, de la Monusco.

Yassin Kombi