Le vice-gouverneur de la province de l'ituri, Martin Shalo Dudu, s'est dit très choqué suite à la recrudescence de l'insécurité dans sa province où s'observe des tueries perpétrées par les miliciens de Codeco dans les territoires de Djugu, Mahagi et une partie d'Irumu.
Au cours de sa mission d'inspection liée à la sécurité effectuée le samedi 13 juin dans le groupement Bedu Ezekere en territoire de Djugu, il a qualifié ces exactions " d'une honte pour la province de l'Ituri" tout en appelant à ces miliciens pour la énième fois de déposer les armes pour le développement de la province.
" Aux miliciens de Codeco, nous ne cessons et cesserons toujours de leur dire jusqu'à qu'ils comprennent. C'est que les miliciens de Codeco sont en train de faire dans le Territoire de Djugu Mahagi et une partie d'Irumu, fait la honte de la province, des peuples Ituriens. Ils sont en train de tuer des innocents, les enfants et les mamans. Nous les appelons à déposer les armes et à se rendre. Celui qui veut l'armée n'a qu'à s'enregistrer aux forces armées et celui qui ne veut pas, puisse mener une vie des civils calmement. Les armes qu'ils utilisent là doivent être déposées, si non les ituriens ne leur pardonneront pas. Dit-on qu'une faute avouée est à moitié pardonnée, pour dire qu'ils peuvent être pardonnés d'une façon ou d'une autre", a-t-il dit.
Et de poursuivre:
" Nous voulons la sécurité pour permettre le développement de la province comme l'a toujours prôner le gouverneur Jean Bamanisa Saidi dans son programme une fois au commande de cette province. Nous sommes contents parce que nous avons des informations selon lesquelles, certaines d'entre eux sont prêts de se rendre, et nous les encourageons".
L'autorité provinciale a sensibilisé la population locale, les chefs locaux de cette entité à cultiver l'esprit de cohabitation pacifique, l'unité, la désolidarisation et dénonciation de tous ces miliciens auprès de service de sécurité.
Les habitants de ce groupement ont été également appelés à faire confiance aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la seule censée combattre l'ennemi pour la protection de l'intégrité du territoire National.
Cette mission intervient, après la tuerie d'au moins 9 personnes par ces miliciens de Codeco, le 10 juin dans le village Lenga, Chefferie de Bahema Bajere toujours dans ce territoire.
A en croire certaines sources, les secteurs de Walendu Watsi, Tatsi, Pitsi et Datsi seraient soupçonnés comme des probables bastions de ces miliciens de Codeco, qui endeuillent ce territoire depuis décembre 2017. Les autorités sécuritaires veulent intensifier les missions d'itinérance dans ces coins du le territoire de Djugu.
Franck Asante, à Bunia