Des miliciens ont une fois de plus mené une incursion ce samedi 13 juin près du camp des déplacés situé à Mikenge, dans le territoire de Mwenga. Une cinquantaine de vaches ont été pillées, d’après les sources locales.
« C'était à 10 heure du matin, les vaches étaient à Mikenge Centre à côté de l'hôpital de Mikenge et nous étions dans le camp dans une réunion sur la situation sécuritaire quand les Maï-Maï ont attaqué notre cheptel. Les bergers ont réussi à s'enfuir. Ces assaillants n'ont pas pu tirer parce que derrière eux, il y avait un camp des FARDC. Cependant ils sont partis avec 50 vaches, les téléphones et ont pris la direction de la forêt de Kipupu », a dit à ACTUALITE.CD Yoshua Basanda président des déplacés du camp de Mikenge.
Fin mai, deux casques bleus ont été blessés au cours d’une attaque des miliciens contre la base temporaire de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) près du camp des déplacés de Mikenge.
Des cas de vol des bétails sont devenus récurrents dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira et Fizi. Le vendredi 12 juin, les bergers qui quittaient Baraka pour se rendre dans la plaine de la Ruzizi avec 364 vaches ont été attaqués par des miliciens Mai-Mai faisant un mort, et au 7 vaches emportées.
Peu avant, 250 vaches pillées ont été récupérées par les FARDC après échange des tirs avec des hommes armés.
Justin Mwamba