RDC : la cession d'une partie du GHK est justifiée et s'est passée en toute légalité (conseil des ministres) 

Photo droits tiers

A la demande du Président de la République Félix Tshisekedi, le ministre du Portefeuille Clément Kwete a exposé à l’attention des membres du gouvernement, réuni en Conseil des ministres vendredi 12 juin dernier, les péripéties relatives à la cession d’un actif de la Société Grand Hôtel du Congo ‘’GHC SA’’. 

Du rapport présenté par le ministre de tutelle, il ressort que la Société Grand Hôtel du Congo est une société à capitaux mixtes au sein de laquelle la République Démocratique du Congo (RDC) détient globalement 50% des parts et 50% autres pour la Société African Equities SA. 

La cession de l’actif de cette Société a été dictée par deux impératifs, note le compte rendu du Conseil des ministres.  Il s'agit de l’exigence d’honorer les engagements avec ses créanciers et celle de la Société ACCOR de réhabiliter l’ancienne tour. 

Cette cession, d'après le ministre du Portefeuille, aura été donc justifiée. 

« Elle s’est passée par conséquent en toute légalité étant donné que ceux qui y ont procédé sont les instances revêtues de cette compétence, à savoir le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale », dit le compte rendu de la 35ème réunion du Conseil des ministres.

Après débats et délibérations, le rapport du Ministre du Portefeuille a été adopté avec recommandation de la prise en compte des observations formulées par les membres du Conseil. 

Le Chef de l’Etat avait souligné, lors de la précédente réunion du gouvernement, les conditions peu transparentes de la cession d’un actif important de la Société Grand Hôtel du Congo SA, dont l’Etat est actionnaire à 50%. Il avait demandé au Gouvernement, par le biais du Ministre du Portefeuille, de soumettre à la prochaine réunion un rapport détaillé de ces faits.

Précédemment, RFI a révélé que le terrain dit du parking du Grand Hôtel de Kinshasa (GHK) de plus de 22 000 m² a été vendu pour 18 millions de dollars.