RDC : pour Augustin Kabuya la requête de Kabund au Conseil d'Etat n'est pas en contradiction avec le parti

Ph/actualite.cd

Le Secrétaire Général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin KABUYA, indique que le dépôt de la requête de Jean-Marc Kabund au Conseil d'Etat , n'est pas en "contradiction" avec la démarche du parti car la décision de l'UDPS du "28 Mai dernier autorisait à l'honorable Jean-Marc KABUND de pouvoir saisir la justice".

"Il n'y a aucune contradiction entre la démarche du  Président a.i du Parti, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, celle de saisir la justice congolaise, plus spécialement le Conseil d'État, et l'initiative du dépôt de la candidature de l'honorable Patricia Nseya au Poste de Premier Vice-président, le lundi 08 Juin. Les deux démarches émanant du Parti.  Vous vous rappellerez que le point 5 de la déclaration politique de l'UDPS que moi-même j'ai signée en date du 28 Mai dernier autorisait à l'honorable Jean-Marc Kabund de pouvoir saisir la justice pour rentrer dans ses droits. Donc, son acte juridique est totalement conforme avec la Déclaration politique du Parti susmentionnée. Que les uns et les autres se tranquillisent, au lieu de créer une confusion  stérile dans les têtes des gens", a déclaré Augustin Kabuya dans une mise au point, adressé à la presse. 

Les avocats de Jean-Marc Kabund, récemment déchu du poste de premier Vice-président de l'Assemblée nationale ont saisi depuis lundi 08 Juin le Conseil d'Etat, pour contester la décision fixant le calendrier de l'élection et de l'installation de son successeur.

Alors que l'UDPS a déjà désigné la député Patricia Nseya comme candidat à ce poste, après une réunion tenue à la cité de l'Union Africaine, autour du président de la République, Félix Tshisekedi.

Ivan Kasongo