Covid-19 au Sud-Kivu: rupture de stock de matériels de protection à la prison de Bukavu, le personnel soignant en sit-in
DR

Le personnel soignant et pénitentiaire  de la prison centrale de Bukavu alerte le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi sur le risque qu'encourent les prisonniers après la rupture complète de stock de matériels de prévention contre le coronavirus dans cette maison carcérale de Bukavu.

Au cours d'un sit-in tenu lundi 8 juin au gouvernorat, ce personnel de la prison a remis un mémorandum au gouverneur avec leurs revendications.

" Sur le plan sécuritaire, on note une psychose généralisée, un cas déclaré positif fragiliserait le dispositif sécuritaire et entraînerait un risque permanent; sur le plan sanitaire, à ce jour la prison est en rupture totale des médicaments de première nécessité, ainsi que les matériels de prévention et de  protection de la pandémie de la Covid-19, alors que contrairement à d'autres structures sanitaires, la prison devrait bénéficier d'une attention particulière vue sa surpopulation", peut-on lire dans le mémorandum.

" Sur le plan nutritionnel, l'appui des partenaires comme le CICR et la MONUSCO au profit de quelques malnutris prend fin d'ici juin, d'où l'implication de l'autorité provinciale serait de grande apport", ajoute ce mémo.

Construite pour 500 pensionnaires, la prison centrale de Bukavu a en son sein plus de 1800 détenus. Le personnel soignant et pénitentiaire appelle à  l'implication de la province d'une façon visible dans l'intérêt des détenus et promettent de suspendre les activités si leurs désidératas ne trouvent pas gain de cause.

" Pour éviter que le pire n'arrive, nous vous exhortons de prendre cette fois-ci nos revendications, sans quoi nous nous réservons le droit de suspendre nos prestations dans le délai conformément aux articles 39 et 60 de notre constitution", concluent-ils.

Au Sud-Kivu, déjà 84 cas de Coronavirus ont étés confirmés par l'INRB dont une dizaine de décès et 3 guéris, pour faire face à cette pandémie, plusieurs mesures notamment le couvre-feu, l'isolement de la ville de Bukavu sont en vigueur.

Justin Mwamba, à Bukavu

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une