Au moins 16 personnes ont été tuées dans une attaque des miliciens de la CODECO dans la nuit de ce mardi 3 juin dans le village Moussa, territoire de Djugu en Ituri. C'est ce qu'a reporté à ACTUALITE.CD, Juga Tsele Crillon, chef de la chefferie touchée tout en précisant que plusieurs chèvres ont été également emporté.
" Ces miliciens de CODECO ont fait une incursion nuitamment. Ils ont surpris la population en tuant 16 personnes dont en majorité des femmes et enfants de moins de 5 ans. Ils ont également pillés des chèvres" a-t-il dit.
L'autorité coutumière, déplore l'absence des militaires dans cette partie du territoire de Djugu.
" En réalité, il n'y avait pas des militaires sur place. Ce village est un peu isolé et pourtant la population partait là-bas pour les activités de champêtres en vue de nourrir leurs familles et les déplacés internes de Djugu. C'est pourquoi, nous demandons aux autorités sécuritaires de déployer un effectif militaires dans cette région pour sécuriser la population et de leurs biens. Nous n'allons pas comprendre comment on peut mourir chaque jour comme ça ? " s'alarme t-il.
De leur côté, les autorités militaires n'ont pas réagi à cet incident malheureux.
Les miliciens de Codeco endeuillent le territoire de Djugu depuis décembre 2017. A ce jour, ils intensifient leurs attaques dans le territoire de Mahagi et une partie d'Irumu.
Dans son homélie du dimanche 31 mai, l'évêque du Diocèse de Bunia Monseigneur Dieudonné Uringi avait qualifié ces miliciens d'un instrument pour balkaniser le pays.
Franck Asante, à Bunia