La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a visité, ce lundi 1er juin, les jeunes entrepreneurs encadrés par Ingenious City, incubateur des jeunes porteurs des projets.
La speaker de la chambre basse du parlement a promis de faire un plaidoyer auprès du gouvernement pour que les jeunes entrepreneurs puissent bénéficier des fonds définis par la Banque Centrale du Congo (BCC); le Fond de Promotion de l’Industrie (FPI) pour financer les petites et moyennes entreprises.
« C’est important que l’Assemblée nationale s’y intéresse parce que finalement, les jeunes c’est 70% de la population. Alors, ce que nous, nous pouvons faire comme Assemblée nationale, c’est de voir s’il y a des lois qui peuvent aider, faciliter le développement de ces jeunes entrepreneurs et là, ils nous ont parlé de Startup Act qui est un acte juridique qui facilite la vie des jeunes entrepreneurs. Cela a été appliqué en Tunisie et au Sénégal, j’étais curieuse de savoir comment cela se passait…On doit refaire toute notre chaîne de production locale et ces jeunes ont des idées… », a déclaré Mme Mabunda après les échanges.
Le Startup Act est un cadre juridique inédit dédié aux Startups devant leur permettre notamment de bénéficier des dispositions fiscales, de facilitations administratives ; d’accompagnement ; d’avantages douaniers ; d’accès au crédit, d’accès aux marchés publics et de toute autres information.
Deux pays africains ont déjà adopté une telle loi qui balise le chemin des jeunes entrepreneurs. Il s'agit de la Tunisie et le Sénégal. En RDC, plusieurs acteurs de l’écosystème y travaillent avec la participation du Président de réseau des jeunes parlementaires, Patrick Muyaya.
Ingenious City, incubateur géré par François Ngenyi vise trois objectifs : former, promouvoir et connecter. Pour la formation, cet incubateur œuvre sur les compétences entrepreneuriales et à un nouvel état d'esprit. Il initie à un esprit d'entreprise, comme activité professionnelle, passionnante et motivante. La connexion elle, veut connecter les bons acteurs de l'écosystème entre eux.
À en croire les gestionnaires de cet incubateur, l'objectif est de former plus de 1200 entrepreneurs qui feront preuve d'une confiance accrue, des compétences, d'aptitudes et de capacité de leadership.
Berith Yakitenge