RDC : à Kananga, la société civile s’interroge sur l’arrestation « tardive » du chef milicien Kankonde impliqué dans le meurtre des experts de l’ONU

Michale Sharp et Zaida Catalan, deux experts de l'ONU assassinés en RDC

La société congolaise pour l'État de droit (SCED), une ONGDH active dans l'espace Kasaï veut voir clair après l’arrestation le week-end dernier près de Kananga (Kasai Central), du chef milicien Kankonde Ngalamulume dit Trésor Mputu. Dans un communiqué rendu public ce lundi 1er juin à Kananga, cette organisation a émis une série d'interrogations notamment en ce qui concerne le temps mis pour capturer ce chef milicien.

La SCED salue cette arrestation d'un membre d'un groupe résiduel des chefs miliciens du mouvement Kamuina Nsapu et la qualifie d'un acte de bravoure.

"Pourquoi depuis la cessation des hostilités au Kasaï Central et le début du procès d’assassinat de deux experts Zaida Catalan et Michael Sharp en juin 2017, le suspect circulait librement dans le territoire de Dibaya et était de fois aperçu se promenant à Kananga sans être inquiété alors qu'il était dans les viseurs de la justice ? ", lit-on dans un communiqué signé par le directeur général de la SCED et bâtonnier de l'ordre des avocats du Kasaï Central, Dominique Kambala Nkongolo.

L'autre question qui trouble la SCED est celle relative aux circonstances de l'arrestation de ce chef milicien.

"Pourquoi les circonstances de l'arrestation de ce chef milicien ne sont pas élucidées et comment expliquer que cette capture intervient après que plusieurs sources dignes de foi ont dénoncé un mouvement de recrutement d'enfants dans la localité de Katole ? ", ajoute le communiqué.

La SCED émet le vœu de voir cette arrestation avoir son vrai sens et être accompagnée d'un engagement total de la justice militaire à lutter impitoyablement contre les crimes graves commis au Kasaï et "non comme un lynchage d'un intouchable trahi par sa tentative maladroite de reprendre les hostilités".

Enfin, cette ONGDH exige que le chef milicien Kankonde Ngalamulume dit Trésor Mputu soit interrogé sans désemparer et que sa cause soit fixée avec diligence devant la justice militaire pour qu'il soit jugé ensemble avec les autres prévenus dans le dossier ouvert devant la cour militaire de l'ex province du Kasaï Occidental.

Pour rappel, le chef milicien Kankonde Ngalamulume alias Trésor Mputu a été arrêté vendredi 26 mai près de Kananga.  La justice militaire le recherchait activement depuis 2017 pour plusieurs faits dont le meurtre de deux experts de l'ONU près de Bunkonde en territoire de Dibaya le 12 mars 2017.

Sosthène Kambidi