Le député provincial Promesse Matofali a accusé le week-end dernier le gouverneur du Nord-Kivu Carly Kasivita de ne pas avoir la maîtrise de la situation sécuritaire de sa province, une année après son élection. Dans un point de presse tenu à Goma, à l’occasion de l’an un de l’élection de Carly Kasivita à la tête du Nord-Kivu, cet élu de Butembo lui reproche d’avoir mal géré la question de l’insécurité dans plusieurs entités du Nord-Kivu ainsi que celle de l’évasion des troupes rwandaises dans sa juridiction.
«Goma le phénomène 40 voleurs, à Butembo l'opération Kasuku, à Beni la criminalité, à Masisi, Rutshuru, Nyiragongo, les enlèvements et tortures. La société civile de Rutshuru a alerté sur la présence de l’armée rwandaise dans ce coin de la province, sous prétexte qu’elle mènerait des opérations militaires conjointes avec les FARDC contre certains groupes armés. Lors d’une séance de travail, le gouverneur de province nous a confirmé qu’il n’y a même pas un seul militaire rwandais sur le sol congolais. Mais selon nos enquêtes ainsi que l’alerte de la société civile, ils sont là jusqu'aujourd'hui», évoque le député provincial Promesse Matofali.
Il juge ainsi le bilan de Carly Kasivita négatif au sujet de la gestion de la question sécuritaire. Cet élu de Butembo indique avoir adressé au chef de l’exécutif provincial une question écrite au sujet de la recrudescence de l’insécurité dans sa juridiction et menace d'initier une motion de défiance à son encontre si les réponses fournies ne sont pas satisfaisantes.
«Avec la situation sécuritaire qui reste "alarmante” dans le “grand-nord” de la province du Nord-Kivu, l'essentiel serait de voir le gouverneur partir», menace-t-il.
Le coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur Carly Nzanzu juge cette prise de position du député MS de prématurée et irrégulière. Prématurée, parce que d’après Serge Farini, le moment n’est pas propice pour évaluer le chef de l’exécutif provincial car n’ayant pas encore réalisé une année à la tête de province comme le prétend l’élu. Irrégulière, car le député l’a fait en dehors du cadre parlementaire. Serge Farini rassure toutefois que le gouverneur se prépare à dresser son bilan de l’an 1 à la tête du Nord-Kivu le 28 juin prochain, à l’occasion du premier anniversaire de son investiture à la tête du Nord-Kivu.
C’est le 30 mai 2019 que Carly Kasivita a été élu gouverneur du Nord-Kivu mais sa prise de fonction était intervenu le 28 juin 2019. Il a remplacé à ce poste, le 8e gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku qui a géré la province durant 12 ans.
Yvonne Kapinga