Samedi 30 mai 2020 - 09:19

Breaking news

RDC : le gouvernement a décidé de la suspension immédiate du Conseil d’Administration et de la Direction Générale de la MIBA SA
Photo droits tiers

Le gouvernement a décidé ce vendredi de la suspension immédiate du Conseil d’Administration et de la Direction Générale de la MIBA SA. Au cours de la réunion du conseil des ministres présidée par Félix Tshisekedi, il a été également convenu la désignation des chargés des missions aux fins d’examiner les pistes de redressement de la situation et la convocation d’une Assemblée Générale.

Ces décisions ont été prises après la présentation par le Ministre du Portefeuille des résultats de la mission d’audit qu’il avait diligentée auprès de cette société et « dont le rapport daté du 23 mars 2020 relève d’importants dysfonctionnements au titre de la conformité, de la gouvernance et management, de la production et de la gestion financière ». 

« Ce diagnostic établi, le Ministre du Portefeuille a proposé au Conseil une batterie de mesures thérapeutiques en vue de remettre à flot, autant que faire se peut, cette société qui constituait, hier encore, la fierté de toute la Nation. La situation actuelle de la MIBA SA a préoccupé profondément les membres du Conseil », dit le compte rendu de cette réunion.

La crise dans cette société s’est accentuée depuis quelques mois. Déjà en septembre de l’année dernière, Albert Mukina Kanda Kanda, Directeur Général de l’entreprise minière, avait été révoqué de ses fonctions. Le Conseil d’administration lui reprochait des « limites » et « incohérence » dans la gestion et l’exécution de  ses décisions conduisant la Miba dans une crise énorme.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une