Samedi 30 mai 2020 - 09:48

Breaking news

Kasaï Central : un chef milicien présumé auteur du meurtre des experts de l'ONU arrêté près de Kananga
Photo droits tiers

Trésor Mputu Kankonde, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu soupçonné d'avoir participé au meurtre des experts de l'ONU en mars 2017 près de Bunkonde (Dibaya) a été arrêté la nuit de vendredi 29 mai dans la localité de Katole à 15 Km au nord de Kananga, rapporte l'auditeur militaire supérieur près la cour militaire de l'ex province du Kasaï Occidental.

« Je confirme l'arrestation de Trésor Mputu Kankonde par nos services. Il est entre nos mains et est sous interrogatoire depuis ce matin », précise à ACTUALITE.CD le lieutenant-colonel Jean Blaise Bwamulundu Kuzola, l'auditeur militaire supérieur.

Il ajoute : « Il est poursuivi pour plusieurs faits dont le meurtre des experts de l'ONU. Nous avons tenté maintes fois de l'arrêter depuis 2017 mais il nous échappait ».

Pour sa part, Me Trésor Kabangu, l’un des avocats qui assiste les prévenus dans le procès sur le meurtre des experts de l'ONU qualifie l'arrestation de Trésor Mputu Kankonde « d'une grosse prise ».

« C'est lui que Jean Bosco Mukanda (témoin vedette au départ puis prévenu) avait cité comme ayant été en possession des cheveux d'un blanc probablement de Zaida Catalan. Son arrestation est un tournant décisif dans l'éclatement de la vérité dans cette affaire du meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp », indique-t-il.

Une source sécuritaire qui a requis l'anonymat révèle à ACTUALITE.CD que Trésor Mputu Kankonde au moment de son arrestation, était en train de réorganiser la milice dans la localité de Kasuyi en vue d'attaquer la ville de Kananga.

Une mission de la MONUSCO avait récemment confirmé les tendances de nouveaux recrutements des miliciens dans la région du Kasaï. Ce que le gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya avait confirmé. Kinshasa se dit prêt à étouffer toute réorganisation des milices dans la région.

Sosthène Kambidi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une