Samedi 30 mai 2020 - 16:04

Breaking news

Ituri : la société civile soupçonne l'existence d'un bastion des combattants ADF dans le territoire d'Irumu
DR

La Coordination de la société civile de l'Ituri a déclaré, ce samedi 30 mai, être au courant d’un probable bastion des groupes rebelles installés dans la Colline Mukasula, au sud du territoire d'Irumu. 

D'après Me Jean Bosco lalo, son coordinateur, il y a la présence de plus de 3000 éléments présumés rebelles ougandais des ADF en coalition avec les miliciens de mai-mai Simba.

Nous sommes au courant de cette situation depuis quelques jours, d'après nos enquêtes, plus de 3600 rebelles ougandais des ADF ont installé leur bastion sur la colline Mukasula, groupements Bandivilende, secteur de Walese Vonkutu en territoire d'Irumu. Il y'a également une complicité des miliciens mai-mai Simba qui jouent le rôle des éclaireurs comme ils maîtrisent la région. Nous interpellons la conscience des autorités sécuritaires. Qu'on ne voit pas seulement la situation sécuritaire de Djugu et Mahagi mais également Irumu pour éviter les pires ” s'alarme t'il.

Pour le porte-parole de l'armée en Ituri, l'armée est en train de suivre de près cette situation. 

" Laissez nous le temps, nous sommes en train d'y travailler. Des situations sécuritaires et des opérations militaires doivent être dénoncées intelligemment. C'est qui est vrai, nous savons que les ADF sont dans un état de la capacité de nuisance après avoir subi les opérations militaires menées dans la province sœur du Nord-Kivu précisément à Béni. De la même manière les forces armées de Beni ont réduit leurs capacités de nuisance là-bas, c'est aussi de la même façon également qu’ils seront traqués ici en ituri parce que nous avons aussi des opérations militaires pour pallier ces genres des menaces. Nous demandons à notre population d'être calme et faire confiance à son armée qui va neutraliser ces miliciens s'ils sont réellement là ", indique l'officier militaire.

Depuis le 14 mai dernier, les villages de ce territoire sont une cible de présumés rebelles ougandais des ADF précisément dans le secteur de Walese vonkutu. Un déplacement massif de la population locale s'observe également, la plupart des habitants traversent dans la province sœur du Nord-Kivu précisément aux villages Oicha et Eringeti tandis que les autres se dirigent dans les villages les plus proches du centre commercial de komanda en Ituri.

Au moins une cinquantaine de personnes ont été tuées par ces rebelles affirme la société civile locale.

Franck Asante, à Bunia

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une