La COGEP salue la décision du Gouvernement de faire toute la lumière sur la vente des actifs de la GECAMINES. Cependant, cette coalition des ONG exige l’annulation de l’accord de cession des actifs de la SOKIMO à AJN Ressources qui se fait dans les mêmes conditions d’opacité que celle de la Gécamines.
La Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques du secteur extractif (COGEP) estime que la résolution attendue du Conseil des ministres de faire toute la lumière sur la cession des actifs de STL (Société de terril de Lubumbashi) par la Gécamines « est une opportunité pour tous les citoyens congolais d’avoir plus de lumière sur lesdites ventes ».
« C’est pourquoi il est nécessaire que le gouvernement mette à la disposition du public le mémo qu’il a reçu de la GECAMINES qui explique la position de cette dernière par rapport à ce sujet. Ceci permettra à COGEP et aux citoyens congolais en général d’être mieux informés et d’exercer un contrôle citoyen sur cette question d’intérêt général », note l’ONG dans son communiqué parvenu à DESKECO.COM. Lire la suite ici