Chance Mihonya, chef d'une milice active dans le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) a été capturé le samedi 23 mai par les écogardes.
La nouvelle est donnée à ACTUALITE.CD par la cellule de communication du PNKB.
" Il était en plein parc, en train de vaquer librement dans ses activités illicites de creusage de minerais dans la rivière Nyaweza. Autour de 13h il a été arrêté par les écogardes ", a dit Hubert Mulongoy à ACTUALITE.CD.
Une capture saluée par la société civile locale qui appelle l'armée à faire de même pour tous les groupes armés et milices actifs dans le PNKB.
" La Population de Kalehe et Kabare satisfaites de la capture par l'armée du seigneur de guerre Chance, un signal fort pour la paix même si ses collègues ne sont pas encore capturés partout dans kalehe. La société civile salue la détermination de l'armée à ramener la paix où nous promettons de continuer à soutenir les FARDC en dénonçant les cas d'insécurité partout dans Kalehe et Kabare ", a dit dans un communiqué, Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société territoire de Kalehe.
Depuis plus d'une semaine, l'armée a annoncé l'arrestation de 22 miliciens faisant partie du groupe de Chance, la société civile demande que justice soit faite.
Justin Mwamba, à Bukavu