Sud-Kivu : le chef de la milice Maheshe a été présenté au gouverneur Théo Ngwabidje

ACTUALITE.CD

Le chef de la milice Maheshe, Simba Maheshe Wa Nkutu a été présenté ce 23 mai 2020 au gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi après s'être rendu à la MONUSCO le 20 mai dans le territoire de Kabare.

Un groupe de plus qui s'est rendu après les multiples sensibilisations menées par l'armée et les leaders locaux.

" Monsieur Simba s'est engagé librement à rejoindre le chemin de la paix, il a présenté 120 combattants, il nous a amené 20 armes", a dit le gouverneur  Théo Ngwabidje.

Simba Maheshe, Ngubito, Nyatura, Kirikicho font partie de ceux qui se sont rendus,  Raymond Kabishula Ngubito avec ses hommes ont fui le campement de Nyamunyunyi, Kalehe, Minova le mois de mai 2019 après avoir dénoncé les mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent dans ce camp. Le gouverneur Ngwabidje a promis leur prise en charge.

" Les personnes concernées vont être encadrées, formées, choisir les filières dans lesquelles ils peuvent travailler, on les forme puis on regarde où est-ce qu'on peut les utiliser", a indiqué Théo Ngwabidje.

Il a précisé qu'ils vont s'inspirer des erreurs du passé.

" On va s'inspirer des quelques failles, de quelques limites du passé pour éviter que ça puisse se répéter", a précisé Théo Ngwabidje.

Au cours d'une adresse aux responsables de 34 groupes armés locaux, au mois de décembre 2019 dans le territoire de Kabare, le général Major Akili Muhindo Charles dit Mundos a lancé un appel à ces derniers en leurs invitant à la cessation des hostilités. Plusieurs groupes dont les plus réputés ont déjà déposé les armes.

Justin Mwamba, à Bukavu