Kazembe sur sa déchéance à la tête du Haut-Katanga : "Shadary reconnaît avoir eu tort de refuser d'exécuter l'arrêt de la cour constitutionnelle "

Photo ACTUALITE.CD.

Premier Gouverneur du Haut-Katanga après le démembrement et déchu 8 mois après sa prise de fonction, Jean Claude Kazembe est revenu ce lundi 18 mai sur sa déchéance à la tête du Haut-Katanga par l'Assemblée provinciale. Une situation qu’il met au dos de sa famille politique, alors la Majorité présidentielle, actuel Front commun pour le Congo (FCC).

" Nous devons nous remettre en cause. Je me rappelle que mon avocat était l'auteur du terme" la shadarisation". C'était justement pour dénoncer la mauvaise gouvernance. La cour constitutionnelle rend un arrêt me réhabilitant et les gens refusent d'exécuter cet arrêt " dit-il devant la presse à Lubumbashi.

Lors de la dernière Présidentielle, Kazembe dit avoir rencontré le secrétaire permanent du PPRD, Ramazani Shadary alors candidat du Front Commun pour le Congo.

" Après cela, monsieur Shadary m'a appelé à Kinshasa et m'a dit que je reconnais que nous avons eu tort dans tout ce que nous t'avons fait. Il m'a dit que ce sont mes frères qui m'ont combattu et déchu à la tête du Haut-Katanga, et lui , Shadary n'était qu'un exécutant. Du moment qu'il a confessé, j'ai accepté qu'on recommence et on a essayé de repartir à zéro", a-t-il confié.

Après sa destitution par l'Assemblée provinciale, M. Kazembe avait été réhabilité par la cour constitutionnelle mais n'avait plus repris ses fonctions de gouverneur car retenu longtemps  par sa famille politique à Kinshasa. L'arrêt de la cour constitutionnelle n'a pas été exécuté, jusqu’à son remplacement par un autre gouverneur Pande Kapopo, actuellement sénateur. Jean Claude Kazembe fait partie d’une dizaine de personnalités congolaises sous sanctions de l’Union Européenne.

José Mukendi