Le président de l'Union des patriotes congolais (UPC), Thomas Lubanga a tenu sa toute première conférence de presse ce jeudi 7 mai à Kinshasa, après une dizaine d'années passées en prison. Il s'est exprimé particulièrement sur la situation des violences dans le territoire de Djugu et depuis peu dans le territoire de Mahagi.
Après avoir dénoncé les miliciens de CODECO actifs depuis fin 2017 à Djugu, M. Lubanga s'est montré conciliant. "Je voudrais m'adresser à mes frères et soeurs de CODECO. Malgré les actes que vous posez, vous demeurez nos frères et soeurs.", a-t-il lancé.
"Avec vous, nous parlons les mêmes langues, nous avons les mêmes noms, nous buvons l'eau des mêmes sources, nous avons étudié dans les même écoles, nous fréquentons les mêmes marchés. Ce qui nous unit est plus dense et plus fort que ce nous divise. Nous haïssons vos actes mais nous ne vous haïssons pas. Rappelez vous, après ce qui s'est passé en début des années 2000 nous avons retrouvé notre vie commune.", a indiqué Thomas Lubanga, ancien de guerre en Ituri qui était devenu le premier prisonnier de la Cour pénale internationale (CPI) en 2002 à la suite des guerres civiles qui avaient ravagé l'Ituri.
Les violences dans cette partie du pays ont déjà fait plusieurs centaines de morts. Lubanga rappelle que les miliciens ciblent des " femmes, enfants, vieux et infirmes" qui passent des vies difficiles dans des camps de fortune à Bunia et ses environs.
"Cessez de tuer vos frères et soeurs et de l'iturie! Vous ne gagnez rien dans cette aventure. Au contraire vous gâchez votre image et celle de notre province de l'Ituri. Nous avons besoin de vous sur le chantier de la reconstruction de l'Ituri et non dans les vallées ni au détour des chemins pour nous couper à la machette. Venez, le chef de l'Etat et le gouvernement vous tendent la main. Saisissez cette opportunité.", appelle-t-il.
Le président de l'UPC appelle afin " ceux qui de loin ou de près soutiennent de quelque manière cette entreprise barbare de cesser leurs appuis".
Les anciens chefs de guerre de l'Ituri dont Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu et Germain Katanga ont été reçus il y a une semaine par Félix Tshisekedi dans le cadre de la recherche de sécurité et de paix dans cette province riche en ressources naturelles dont l'or et le bois. Le chef de l'État les a impliqués dans le processus qui devrait les conduire dans les jours à venir en Ituri afin de sensibiliser les communautés locales à la non-violence et à la cohabitation pacifique.
Ivan Kasongo