Haut-Katanga : Jacques Kyabula appelle la population à collaborer avec les services de sécurité pour retrouver les auteurs des actes de criminalité

ACTUALITE.CD

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga s'est adressé à la population ce mercredi 6 mai après les derniers incidents de banditisme qui ont conduit à l'assassinat d’au moins six personnes, selon la société civile, dans la commune Annexe. 

Il a appelé la population à collaborer avec les services de sécurité pour retrouver les auteurs de ces actes.

" Ces victimes sont de trop dans ma province. Leur mode opératoire laisse voir qu'il ne s'agit pas d'un banditisme ordinaire mais plutôt des actes de sabotage afin de soulever la population contre les autorités du pays et de la province. C'est ici l'occasion pour moi de solliciter l'implication de tous et de chacun afin de collaborer avec les services de sécurité pour retrouver ces hors la loi ", a dit Jacques Kyabula Katwe dans un message télévisé.

Il a également annoncé que les enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs des actes de criminalité à Lubumbashi et dans d'autres contrées du Haut-Katanga.

" Toutefois, les enquêtes sont en cours pour qu'une fois les auteurs de ces crimes retrouvés, qu'ils soient déférés par devant les juridictions compétentes afin qu'ils répondent de leurs actes " a-t-il ajouté.

Le bilan des incidents du dimanche au lundi dernier fait état de 6 morts et plusieurs blessés. Le gouvernement provincial a dit prendre en charge les frais des obsèques et des soins de tous les blessés de ces actes.

Mardi dans la soirée, Jacques Kyabula Katwe gouverneur du Haut-Katanga a nommé Fulbert Kunda Milundu comme nouveau ministre de l'Intérieur et sécurité, hérite d'un ministère qui a des défis majeurs à relever pendant ce temps où la la province fait face à plusieurs actes d'insécurité.

José Mukendi, à Lubumbashi