RDC : le gouvernement n’envisage pas encore une année blanche, une commission bientôt constituée

Photo ACTUALITE.CD.

Le président de la République, Félix Tshisekedi a réuni ce mardi 05 avril le ministre de la santé, le comité multisectoriel de la Riposte contre le Coronavirus et du Task force de la riposte, pour évaluer notamment la situation d’un possible retour des classes, en prévoyant une commission qui va examiner cette problématique.

« Il y a également la problématique des écoles, nous sommes en train de tendre vers la fin de l’année, et voir ce qu’on peut faire pour qu’il n’y ait pas une année blanche, pour que les enfants reprennent leurs classes. Nous nous sommes dit avec le président que nous allons constituer une commission pour étudier le cas parce qu’il y a d’autres provinces qui n’ont pas la maladie, mais les enfants ne fréquentent pas les écoles. Nous allons voir tout ça pour qu’on puisse apporter un  conseil au président et voir ce qu’on peut faire pour que l’année ne soit pas totalement blanche », a dit Eteni Longondo au sortir de la réunion.

Willy Bakonga, ministre d'Etat, Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), avait également déclaré qu’il n’envisage pas une année blanche pour les élèves en dépit de la pandémie de la maladie à coronavirus qui touche également la RDC.  Durant cette période de suspension de cours, il a appelé les élèves des années terminales à continuer de préparer le TENAFP ou l’examen d’Etat et les autres à faire leur révision « car contrairement aux rumeurs, aucune année blanche n’est en vue ».

Thérèse Ntumba