Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD ce vendredi 1er mai, le Gouverneur Izato Nzege Koloke du Nord-Ubangi félicite le service de renseignement de sa province, qui a opéré de manière à démanteler le réseau des malfrats, qui s'illustrent dans le trafic de munitions d'armes militaires.
Selon le Gouverneur du Nord Ubangi, l'auteur de ce trafic est une dame habitant Gbadolite, qui exerce en complicité avec Kinshasa : " Pour le moment, il faut remonter la filière vers Kinshasa d'où proviennent ces munitions " , précise le Gouverneur.
Mardi 28 avril dernier, un vol affrété avait atterri à l'aéroport international de Gbadolite, Chef lieu du Nord-Ubangi. A son bord, des munitions d'armes militaires étaient transportées. Au total, 740 munitions et 6 armes se trouvaient dans cet avion de fret commercial
Averties, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont saisies de ces munitions dès l'atterrissage. Elles ont été présentées jeudi 30 avril au Gouverneur de la province par le commandant régiment des FARDC. Le filet lancé par les services de sécurité a abouti aux arrestations, note Izato Nzege Koloke.
Didier Dutimo