Ituri : affrontements signalés autour d'un site minier entre l'armée et les miliciens à Mambasa

Photo

Le calme est revenu ce samedi 2 mai autour du site minier Kimya mining gold à Mukyakya (territoire de Mambasa) où l'armée et les miliciens Mai-Mai Simba se sont affrontés dans la matinée.

D'après la société civile locale, l'armée a repoussé une attaque des miliciens contre le site d'exploitation d'Or tenu par des chinois. 

"Depuis 05 heure du matin nous avons entendu des détonations dans cette partie du territoire. Il y avait des affrontements entre les FARDC et les miliciens Mai-Mai Simba autour du site minier Kimya Mining Gold, près de la carrière Muchacha. Ces miliciens voulaient mener une attaque contre ce site occupé par les sujets chinois. La présence militaire a été renforcée autour de ce site pour assurer la sécurité. Le calme est revenu", a dit à ACTUALITE.CD, Céléstin Masudi, président de la société civile de la localité de Badengaido.

A Mambasa, plusieurs sites miniers occupés par des sujets chinois font régulièrement objets d'attaque des miliciens Mai-Mai Simba de l'ancien chef de guerre Paul Sadala alias Morgan tué par l'armée en 2014.

Franck Asante, à Bunia