Les rebelles Hutus-Rwandais du CNRD ont fait une nouvelle incursion à Katindiro dans le territoire de Kalehe au Sud-kivu la nuit du 28 avril. Une incursion qui, selon le cadre de concertation de la société civile de Kalehe, a coûté la vie à un jeune enfant de 7 ans.
" Ils ont tiré par balles à bout portant et l'enfant répondant au d'Asante Njori âgé de 7ans qui est mort sur place et des chèvres, moutons mais aussi plusieurs biens des habitants ont été emportés par les malfrats. Ils ont tiré beaucoup des balles depuis 19h10' l'heure du début de leur opération jusqu'à 3h du matin", alerte le président du Cadre de concertation de la société civile Kahele, Delphin Birimbi.
Traqués par les FARDC depuis fin 2019, ces rebelles ont été éparpillés dans plusieurs coins du territoire de Kalehe. Plus de 6 mois après, ils ont repris avec les attaques dans ce territoire. La population est appelée à la vigilance, et une demande est faite aux services de sécurité de mettre fin à cet activisme des CNRD qui a repris dans ce territoire.
Justin Mwamba