RDC/Covid-19 : le FPI se mobilise pour venir en aide aux entreprises touchées par la crise

Photo

Le ministre de l’industrie, Julien Paluku, a rencontré mardi 28 avril le comité de l’administration du Fond de promotion de l’industrie (FPI), dans le but d'étudier les modalités d'accompagner les entreprises affectées par la crise due à la pandémie du Coronavirus.

L'objectif poursuivi est d'éviter à ce que cette situation affecte davantage l’économie nationale.


"Nous avons ténus une réunion avec le personnel de l’administration du Fonds de la promotion de l’industrie, la direction générale, pour exécuter l’une des mesures du Président de la République telles que nous répercutait par le premier ministre, qui demande à ce que effectivement le Fonds puissent accompagner les entreprises qui sont affectées par la crise du Coronavirus de manière à les soutenir pour que l’échec subi ne puisse pas affecter notre économie. Comme vous le savez, l’économie congolaise comme la plupart des économies africaines sont extraverties, et le Fonds de Promotion de l’Industrie a été créé pour réduire effectivement l’indépendance vis-à-vis de l’extérieur. C’est pourquoi, à ce jour, nous avons parlé autour de la politique à mettre en place, pour pouvoir soutenir les entreprises congolaises", affirme Julien Paluku.

Il précise également qu’une enveloppe sera mise en place à l’issue d’une réunion du conseil d'administration du FPI. Ceci permettra aux entreprises qui existent déjà de faire face à la pandémie.

" Nous allons mettre les orientations pour que le conseil d'administration se réunisse le plus rapidement possible, de façon à pouvoir définir une enveloppe globale qui sera décaissée pour accompagner ces entreprises, mais également pour que l’administration en générale puisse faire un séquençage de cette enveloppe de manière à soutenir le plus grand nombre d’entreprises. Parce qu’il s’agira là non pas de l’entreprise qui commence, mais l’entreprise qui existe déjà, qui a des difficultés de fonctionnement à l’issue du choc subit en ce moment de Coronavirus", ajoute-t-il.  

Toujours selon le ministre de l’industrie, il est également question de connaître l’enveloppe du FPI destinée à aider les entreprises en cette période.

" Ce sont des échanges qui nous ont permis de connaître également quelles sont les retombées de la pandémie sur la mobilisation des recettes au niveau du FPI parce que si nous devons financer les entreprises, il faudrait que nous sachions également quelle est l’enveloppe globale qui est aujourd’hui reportée au niveau des opérateurs par rapport à ce qui se passe actuellement. Nous attendons très rapidement dans deux ou trois jours que le conseil se réunisse et que la mise en œuvre de ce que nous nous sommes dit soit faite et que les entreprises commencent déjà à envoyer leurs projets dans tous les secteurs, voire les secteurs prioritaires dont le développement a été défini à savoir le secteur agroalimentaire, le secteur pharmaceutique, le secteur logistique et tous les autres secteurs de commercialisation qui intéressent la grande économie Congolaise", conclut-il.

Pendant cette période de crise sanitaire, Julien Paluku pilote un comité gouvernemental chargé de ravitailler les agglomérations du pays principalement Kinshasa, en denrées alimentaires. Les premiers lots sont arrivés il y a une semaine en provenance du Kongo Central. Les véhicules de l'armée ont été réquisitionnés pour assurer le transport de ces vivres qui sont vendus dans les marchés de la capitale.

Thérèse Ntumba