RDC-Coronavirus : les USA annoncent 3 millions USD supplémentaires

Nzita et Fatshi

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont engagé un montant initial de 3 millions de dollars pour leurs activités relatives au COVID-19 en RDC afin de soutenir la prévention, la préparation et la riposte, y compris certaines activités régionales, rapporte un communiqué de l’ambassade des USA en RDC.

« Ces ressources seront utilisées pour soutenir les équipes d’intervention rapide et la surveillance des maladies, préparer les établissements de santé à prévenir les infections chez les travailleurs de la santé et fournir un appui technique aux laboratoires. Cette somme porte à 17,4 millions de dollars l’appui total des États-Unis à la riposte au COVID-19 », dit le communiqué.

Le congrès américain avait autorisé 300 millions de dollars dans la loi de crédits supplémentaires pour la préparation et la riposte aux coronavirus dans le monde.

Les États-Unis ont fourni à la RDC plus de 1,6 milliards de dollars en aide sanitaire depuis l’an 2000 et plus de 500 millions de dollars pour appuyer la réponse actuelle au virus Ebola dans l’Est de la RDC.

« Nous voulons aussi concrétiser la vision du Président Tshisekedi visant à créer une institution congolaise équivalente aux Centres américains de contrôle et de prévention des maladies pour tirer profit de l’expertise considérable de la RDC en matière de riposte aux épidémies », ajoute le communiqué.

L’ambassadeur américain Mike Hammer a rencontré ce mardi 28 avril, Félix Tshisekedi. Les deux hommes ont discuté de l’appui à la lutte contre le COVID-19.