Kinshasa-Covid19: L’équipe de la riposte avait suggéré le confinement de la Ngaliema

Corona

Steve Ahuka  Mundeke, incident manager au Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la Riposte Covid-19 en RDC (ST/CMR Covid-19), est revenu dans une communication ce samedi sur la stratégie de confinement pour certaines zones de Kinshasa. 

Le médecin a rappelé que Ngaliema était également prévu dans les propositions qui ont été faites au gouvernement. 

« Nous avons fait nos recommandations au Conseil. Il appartient au Conseil tenant compte d’autres facteurs, le confinement est une stratégie sanitaire qui tient compte de l’accompagnement d’autres piliers dont la sécurité. Dans notre proposition, Ngaliema devrait faire partie des communes qui devraient être confinées », a t-il dit. 

Ngaliema est la deuxième commune la plus touchée par le COVID-19 à Kinshasa.

Ce vendredi, Eteni Longondo, Ministre de la Santé, a informé les membres du Gouvernement des résultats du confinement de la zone de santé de Gombe. Selon les chiffres donnés, 515 contacts ont fait l’objet de prélèvements sur les 540 listés, 34 nouveaux cas ont été confirmés parmi les contacts et ceux qui vivent avec les cas confirmés, 2 cas positifs ont été interceptés au niveau des barrières sur les 30 suspectés. Au total, 12.346 ménages sur les 18. 647 ont été visités et plusieurs bâtiments de l’Etat et des rues ont été désinfectés.

Contexte

La pandémie a fait au moins 190 989 décès dans le monde sur 2 719 456 cas. Les USA sont en tête des pays les plus touchés avec 49 963 décès. L’Italie vient deuxième lieu avec 25 549 morts. Elle est suivie d’Espagne et ses 22 524 décès. 

Côté traitement, un groupe d'experts américains sous l'égide des Instituts nationaux de santé a formellement déconseillé aux médecins de soigner leurs patients Covid-19 avec le double traitement hydroxychloroquine et azithromycine, en raison des risques pour le coeur. Concernant la prise seule d'hydroxychloroquine, sans l'antibiotique azithromycine, ainsi que de l'antiviral remdesivir, le panel explique qu'il n'y a pas encore d'études rigoureuses pour permettre de trancher dans un sens ou dans l'autre.