Kinshasa-Coronavirus: le couvre-feu aidera à accompagner la mesure de distanciation sociale, explique l’équipe de riposte

Kinshasa

Steve Ahuka  Mundeke, incident manager au Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la Riposte Covid-19 en RDC (ST/CMR Covid-19), est revenu sur la proposition d’un couvre-feu pour la ville de Kinshasa.

Le médecin explique cela permettre d’accompagner d’autres mesures qui ont été déjà prises.

« Le couvre-feu,  si jamais il est adopté, va permettre d’accompagner les mesures de confinement et celles de distanciation sociale qui ont été proposées à la population, mais dont l’observance a souffert ces deux dernières semaines. C’est peut-être que nous n’avons pas encore suffisamment communiqué sur cette stratégie. Notre équipe s’y attelle », dit-il dans une communication ce samedi. 

Selon lui, l’absence des mesures coercitives n’a pas permis à la stratégie d’être davantage efficace. 

« C’est peut-être parce qu’il n’y a pas eu de coercition et le couvre-feu va aider va aussi aider à diminuer la circulation la nuit. Cela coûte moins cher, mais cela va nous sauver », a t-il ajouté. 

Contexte

La pandémie a fait au moins 190 989 décès dans le monde sur 2 719 456 cas. Les USA sont en tête des pays les plus touchés avec 49 963 décès. L’Italie vient deuxième lieu avec 25 549 morts. Elle est suivie d’Espagne et ses 22 524 décès. 

Côté traitement, un groupe d'experts américains sous l'égide des Instituts nationaux de santé a formellement déconseillé aux médecins de soigner leurs patients Covid-19 avec le double traitement hydroxychloroquine et azithromycine, en raison des risques pour le coeur. Concernant la prise seule d'hydroxychloroquine, sans l'antibiotique azithromycine, ainsi que de l'antiviral remdesivir, le panel explique qu'il n'y a pas encore d'études rigoureuses pour permettre de trancher dans un sens ou dans l'autre.

La lutte contre le coronavirus sera longue, prévient l'OMS. Ce virus nous accompagnera pendant longtemps", a prévenu le directeur général.