Kinshasa: la Police s’est déployée aux alentours de la résidence de Ne Mwanda Nsemi

ACTUALITE.CD

Un important dispositif sécuritaire a été déployé aux alentours de la résidence Zacharie BADIENGILA alias Ne Muanda Nsemi, leader du parti politico-religieux Bundu dia Mayala, à Kinshasa ce jeudi 23 avril.

Une dizaine de véhicules de la Police sont positionnés déjà partir de l’arrêt appelé Sakombi. Les accès menant à la résidence du gourou de Bundu Dia Mayala sont filtrés.  

A ce stade, peu d’informations ont été données sur cette opération policière qui intervient après les violences de la veille à Songololo (Kongo central). Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde avait rapporté le décès de 14 adeptes de Ne Muanda Nsemi lors des accrochages mercredi avec les forces de l’ordre. Dans ces heurts, sept policiers ont été blessés, trois fidèles de BDM ont été appréhendés et deux autres blessés. Des armes dont une du type AK, 2 calibres 12 de fabrication locale, des munitions et des flèches ont été saisis, selon la Police.

Cette semaine a été marquée par plusieurs autres violences de cette nature dans la province du Kongo central.

Pour rappel, le 4 janvier 2020, Ne Muanda Nsemi, s’était autoproclamé Président de la République Démocratique du Congo. Il disait être bénéficiaire d’un coup d’Etat divin qui met fin, ajoutait -il, à une présidence de mascarade de Félix Tshisekedi.

Christine Tshibuyi