Gombe: les supermarchés vont rouvrir à partir de mardi, mais l’accès à cette commune reste règlementé

ACTUALITE.CD

Le gouvernement central a évalué le confinement de la commune de la Gombe, à Kinshasa. Il a été décidé que cette municipalité s’ouvre progressivement à d’autres habitants de la capitale. Certaines activités vont reprendre dès ce mardi, soit le lendemain de la fin officiellement de la mesure de confinement.

Il a été décidé d’abord la réouverture des supermarchés et épiceries pour permettre aux habitants de cette commune de s’approvisionner, ainsi que des guichets des banques. Les autorités décident également que l’accès à cette commune reste règlementé et les badges d’accès exigés. 

Bien plus, le port des masques sera désormais obligatoire sur toute l'étendue de la capitale.

« Ces mesures visent d’une part à préserver les acquis des deux semaines de confinement de la Gombe, et d’autre part à renforcer la prévention », dit le compte rendu de la réunion pilotée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Contexte 

En RDC, sur 300 échantillons traités vendredi, 20 nouveaux cas ont été confirmés, le cumul est de 307 cas dont 25 décès et 26 guéris. 

Le COVID-19 a fait quelque 1.000 morts en Afrique, dont les trois quarts en Algérie, en Egypte, au Maroc et en Afrique du Sud. 

L'Afrique a encore besoin de 44 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie, estiment la Banque mondiale et le FMI, à l'issue d'une réunion consacrée au continent.

La pandémie a fait au moins 150 142 morts dans le monde (pour 2.207.730 cas), dont près des deux tiers en Europe (96 721 décès, 1.100.677 cas).

Vendredi, les Etats-Unis ont franchi la barre des 700.000 cas et comptent plus de 36.000 morts, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.